Chaque année, des prix récompensent les meilleurs animaux de la race bovine limousine et pour décerner ces prix, il faut des juges. Au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche, des élèves se sont formés pour prendre la relève et devenir juges.
Ils sont venus du Luxembourg, de Belgique ou bien évidemment de France, onze élèves ont suivi du 31 janvier au 3 février 2022 un cursus au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche pour devenir juge de concours de la race bovine limousine
Ce sont eux qui seront amenés, dans les concours, à désigner les bêtes issues des meilleurs élevages. Cette formation spécifique existe depuis 30 ans, elle permet à la profession de former les professionnels indispensables pour les éleveurs.
"Si on n'a plus de juge, on n'aura plus de concours, or il y a de plus en plus de concours, de plus en plus de participants et c'est très bien, ça veut dire que notre race est enviée. Maintenant, on ne peut pas être exposant et juge, c'est bien le problème.", explique Stéphane Lescure, éleveur et juge de la race bovine limousine. Il faut ainsi former régulièrement de nouveaux spécialistes.
"On a des juges, des très bons juges, mais qui sont souvent exposants".
Stéphane Lescure , éleveur et juge de la race bovine limousine
Pour les participants, cette formation, c'est l'occasion de prendre du recul sur leur métier, sur leur pratique au quotidien, comme le raconte Julien Semblat, éleveur de Limousines à Beyssenac (19) : "Quand on est sur notre exploitation, il y a des détails qu'on ne voit pas, auxquels on ne fait pas attention et je trouve que là, ils nous y mis ça en avant pour parfaire nos classements plus tard si on est juge."
Largeur de bassin, longueur de dessus, finesse d'os. Les élèves classent les génisses selon leurs qualités. Ces prestations sont filmées, puis analysées. L'objectif est évidemment de connaître parfaitement les critères de jugement, mais aussi de savoir s'exprimer en public, et de justifier ses notes.