VIDEO. Race bovine limousine : les jeunes se forment pour devenir juges de concours

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Le lycée agricole de St-Yrieix-la-Perche organise régulièrement des formations pour devenir juge de concours.
Chaque année, des prix récompensent les meilleurs animaux de race bovine limousine. Pour décerner ces prix, il faut des juges, des formations sont ainsi organisées régulièrement. ©FTV / M. Codet-Boisse / S. Chassaigne

Chaque année, des prix récompensent les meilleurs animaux de la race bovine limousine et pour décerner ces prix, il faut des juges. Au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche, des élèves se sont formés pour prendre la relève et devenir juges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus du Luxembourg, de Belgique ou bien évidemment de France, onze élèves ont suivi du 31 janvier au 3 février 2022 un cursus au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche pour devenir juge de concours de la race bovine limousine

Ce sont eux qui seront amenés, dans les concours, à désigner les bêtes issues des meilleurs élevages. Cette formation spécifique existe depuis 30 ans, elle permet à la profession de former les professionnels indispensables pour les éleveurs. 

"Si on n'a plus de juge, on n'aura plus de concours, or il y a de plus en plus de concours, de plus en plus de participants et c'est très bien, ça veut dire que notre race est enviée. Maintenant, on ne peut pas être exposant et juge, c'est bien le problème.", explique Stéphane Lescure, éleveur et juge de la race bovine limousine. Il faut ainsi former régulièrement de nouveaux spécialistes. 

"On a des juges, des très bons juges, mais qui sont souvent exposants".

Stéphane Lescure , éleveur et juge de la race bovine limousine

Pour les participants, cette formation, c'est l'occasion de prendre du recul sur leur métier, sur leur pratique au quotidien, comme le raconte Julien Semblat, éleveur de Limousines à Beyssenac (19) : "Quand on est sur notre exploitation, il y a des détails qu'on ne voit pas, auxquels on ne fait pas attention et je trouve que là, ils nous y mis ça en avant pour parfaire nos classements plus tard si on est juge." 

Largeur de bassin, longueur de dessus, finesse d'os. Les élèves classent les génisses selon leurs qualités. Ces prestations sont filmées, puis analysées. L'objectif est évidemment de connaître parfaitement les critères de jugement, mais aussi de savoir s'exprimer en public, et de justifier ses notes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information