L'État fait appel aux réservistes en cas de crise grave : tremblements de terre, inondations, conflits ou actes terroristes, comme l'évènement tragique que notre pays vient de vivre, survenu dans un collège-lycée d'Arras. En Haute-Vienne, 200 volontaires composent la réserve de la gendarmerie. Ils renforcent, pour des missions ponctuelles, les 400 effectifs actifs.
L'adjoint au commandement de groupement de la gendarmerie de la Haute-Vienne le constate :
S'ils n'étaient pas là, on serait plus en difficulté.
Lieutenant colonel Franck Hervéà France 3 Limousin
Pour la défense nationale
"Ils", ce sont les réservistes, comme on les appelle, pour être plus précis, on devrait ajouter "les réservistes de l'armée". Sur son site, le ministère des Armées indique qu'il s'agit "de citoyens français, hommes et femmes, principalement issus du monde civil qui souhaitent donner de leur temps pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée, en fonction des besoins de la défense nationale."
Le lieutenant colonel Franck Hervé souligne aussi l'efficacité des réservistes "ils nous permettent une montée en puissance rapide, sur des événements majeurs, on peut parler des catastrophes naturelles, ou encore une recherche de personnes, donc, c'est cette faculté de pouvoir monter en puissance, avec des gens du territoire qui le connaissent par cœur."
Fière d'être réserviste
Depuis onze ans, Aurélie Louis est réserviste. Elle troque alors sa blouse de préparatrice en pharmacie pour son uniforme de la gendarmerie. Elle donne ainsi une cinquantaine de jours par an de son temps à l'institution, avec plaisir "je suis fière aujourd'hui d'être arrivée maréchal des logis cheffe, j'aime ce métier, même si j'aime aussi la pharmacie, c'est pour cela que je combine les deux"
Comme Aurélie Louis, ils sont plus de 200 à composer la réserve de la gendarmerie de la Haute-Vienne Une composante à part entière qui vient renforcer les 400 effectifs actifs. C'est dans la gendarmerie que l'on trouve le plus de réservistes dans le Limousin.
80% des réservistes sont issus de la société civile
Les missions
L'État fait appel aux réservistes en cas de crise grave : des tremblements de terre, des inondations, des conflits ou des actes terroristes, comme l'évènement tragique que notre pays vient de vivre, survenu dans un collège-lycée d'Arras. Le plan Vigipirate a par ailleurs été élevé au niveau "Urgence attentat".
À la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, François Hollande, le président de la République, avait insisté devant le Congrès sur l’importance de la réserve militaire, pour la défense du pays.
Récit : France Lemaire et Emmanuel Denanot