VIDÉO. Attentat à Arras : minute de silence, hommages et rassemblements en Limousin ce lundi

Minute de silence à la mi-journée à Brive, hommage à 14 heures à Bellac comme dans tous les collèges et lycées de France et rassemblement en soirée à Limoges. Tour d'horizon de ces moments de recueillement en mémoire de Dominique Bernard, enseignant assassiné à Arras le 13 octobre dernier, en ce lundi qui marque également les trois ans de l'assassinat de Samuel Paty.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, c'est un autre enseignant qui a été tué dans son lycée d'Arras, Dominique Bernard. En Limousin, comme partout en France, le moment est au recueillement ce lundi. 

Minute de silence à Brive et Limoges

« Nous sommes réunis ici pour faire bloc, c'est l'occasion de montrer aussi qu'on est uni face à cet obscurantisme et ces combattants de l'ombre qui sont des acteurs qui aujourd'hui sur le sol français combattent la république et l'Etat nation. Nous sommes là pour montrer notre solidarité à toutes les victimes des attentats et dieu sait si la France est une cible privilégiée », a affirmé Frédéric Soulier le maire de la ville de Brive lors d'un moment solennel ce lundi, après l'effroi suscité par l'assassinat de cet enseignant à Arras le 13 octobre dernier. 

D'autres hommages ont été programmés tout au long de la journée comme à la préfecture de Limoges :

Hommage dans les établissements scolaires 

Dans les établissements scolaires, un temps de recueillement a eu lieu ce matin et une minute de silence était observée dans les établissements à 14 heures. 

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Limoges s'est déplacée dans un établissement scolaire de Bellac pour suivre cet échange et assister à la minute de silence.

C’est un moment solennel pour ces collégiens et lycéens de Bellac. « Ensemble, je vous invite à un moment de temps de silence en la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, qui ont cru et se sont battus pour la paix et la tolérance triomphe », annonce au micro la cheffe d'établissement. 

Pendant une longue minute, un silence empreint de recueillement, emplit la cour du collège Louis Jouvet. Tous les élèves sont visiblement choqués par l’attaque perpétrée contre le professeur du lycée d’Arras.

Merci aux profs qui ont aidé, qui ont défendu pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes.

Un élève du collège de Bellac

à France 3 Limousin

Dans la matinée, les enseignants ont partagé un temps d’échange avec leurs élèves pour poser des mots sur l’horreur. L’éducation nationale est endeuillée, personne n’avait imaginé en ce 16 octobre rendre un double hommage aux deux professeurs assassinés. Difficile pour les élèves de rompre ce moment de communion, ils se séparent, après des applaudissements saluant le courage de Samuel Paty et de Dominique Bernard. 

À Tulle et dans un lycée de Brive, la minute de silence a également été observée, en présence du maire de Tulle, Bernard Combes et du préfet de Corrèze, Etienne Desplanques.

durée de la vidéo : 00h01mn25s
L'hommage du pays à Dominique Bernard aujourd’hui, trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty dans des circonstances tout aussi tragiques. Toutes les villes de France ont rendu hommage, comme à Brive ce midi. ©Jérémy Le Clanche / France Télévisions

Rassemblement à Limoges

À Limoges, un rassemblement était organisé à 18 h 30, place de la République. 200 à 300 personnes étaient réunies selon notre équipe sur place.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité