Alors que le 42e Salon international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour bat son plein à Saint-Just-le-Martel, de jeunes créateurs se sont illustrés. Au côté du duo de dessinateurs Plop et KanKr, des collégiens et lycéens d’un établissement scolaire d’Orthez, dans le Béarn, étaient à l’honneur, pour le fanzine, La Chocolatine, qu’ils ont créé.
"La Chocolatine", quand on n’est pas du sud-ouest, c’est un débat, mais pour cette quinzaine d’ex-élèves de troisième, aujourd’hui lycéens à Orthez, c’est une fierté. C’est le nom du journal du collège et lycée créé par ces jeunes.
Ce projet est à l’initiative de leur professeur de Français répondant à un concours du Conseil départemental local, dans un but plus humaniste que pédagogique.
« Leur apprendre à décrypter les images, chaque article, se forger leur propre opinion aussi et s’intéresser davantage à l’actualité, car nous sommes dans une génération qui est très focalisée sur les réseaux sociaux et je voulais essayer de leur montrer qu’ils avaient aussi la possibilité de faire changer les choses. », confie Fabienne Madray, professeur de Français au collège-lycée Moncade d'Orthez (64).
Du coup de crayon au coup de main
Pour les aider, les jeunes ont eu l’aide de deux dessinateurs de presse, Julie Besombes et Simon Baert alias Plop et KanKr, immédiatement séduits par cet esprit fanzine. «C’était le sens de notre projet, quand on nous l’a proposé, on s’est dit OK moi ce qui me plairait, c’est la critique, la satire, le détournement d’image et l'écriture de textes. Le but, c’est qu’ils construisent leur journal complètement.», témoigne ce duo de dessinateurs.
durée de la vidéo : 00h01mn48s
Salon de la caricature de Saint-Just-Le-Martel : des collégiens et lycéens à l'honneur avec leur projet "La Chocolatine"
•
©JM. Jonquard - M. Dègremont - France Télévisions
Pari relevé
« C’est un beau projet, c’est une fierté, c’est un moyen de s’exprimer, de se découvrir, de développer nos compétences et nos capacités à écrire. Ça permet de tisser des liens dans l’équipe, c’est une responsabilité et une organisation, ça nous aide à grandir.», confie Timothé Naudillon, élève de seconde à Orthez et rédacteur en chef de "La Chocolatine".
À tel point que le festival a tenu à les exposer et à les récompenser d’un prix spécial, un prix qui pourrait devenir récurrent à Saint-Just-le-Martel.
On estime à près de 1 500 le nombre de fanzines de collèges et lycées aujourd’hui en France.