VIDÉO. Sécheresse : comment adapter son jardin au manque d'eau ?

durée de la vidéo : 00h01mn45s
11e Fête des plantes à Magnac-Laval, ce dimanche 9 avril.
La 11e Fête des plantes de Magnac-Laval s'est tenue de dimanche 9 avril. Pour beaucoup de jardiniers amateurs, un nouveau critère de choix entre en jeu : quelles plantes sont les plus résistantes à la sécheresse ? ©France Lemaire et André Abalo

Avec le retour des beaux jours, les amateurs de jardinage préparent leurs plantations. Beaucoup cherchent des solutions pour s'adapter à la problématique du manque d'eau l'été. De nombreux marchés aux fleurs et aux plantes sont organisés, comme à Magnac-Laval, en Haute-Vienne, ce dimanche 9 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des rendez-vous traditionnels des week-ends de printemps : les marchés aux fleurs et aux plantes. À Magnac-Laval, la 11e Fête des plantes était organisée ce dimanche 9 avril. Durant toute la journée, une quarantaine de pépiniéristes et d'horticulteurs ont proposé leurs plantes, fleurs et arbustes aux jardiniers amateurs.

Mais le long des allées, une problématique nouvelle est de plus en plus présente dans les conversations : les sécheresses à répétition et le manque d'eau l'été. Économiser l'eau, moins arroser... l'idée fait peu à peu son chemin parmi les jardiniers amateurs, qui cherchent désormais des plantes plus adaptées à ces nouvelles conditions climatiques.

La rose, star des jardins

Pépiniériste spécialisé dans la rose à Castets et Castillon en Gironde, Philippe Marro a une bonne nouvelle à nous annoncer : la rose n'est pas seulement la fleur préférée des jardiniers pour sa beauté naturelle et ses arômes envoûtants, c'est aussi l'une des plantations les plus résistantes à la sécheresse.

Même sans arroser, vous pouvez toujours avoir des rosiers qui vont durer. Vous aurez toujours des fleurs dans le jardin.

Philippe Marro

Spécialiste des roses (33)

D'autres plantes sont aussi mieux adaptées aux évolutions climatiques que nous connaissons : les cactus, bien sûr, qui nécessitent un très faible arrosage.

La végétation méditerranéenne fait aussi son apparition dans nos contrées. Les cistes, par exemple, sont des petits arbustes fleuris qui résistent bien à la sécheresse, mais aussi au froid de l'hiver : "À la base, ce sont des plantes de terrain drainées qui ne supportent pas les excès d'eau. Mais comme on a de moins en moins d'hivers pluvieux, fatalement, elles vont s'adapter à ces changements climatiques", explique Nicolas Aroaro, pépiniériste en Charente-Maritime.

Dans le choix des plantes, rien ne remplacera le coup de cœur, bien sûr, mais certains critères permettront à votre jardin de s'embellir sur la durée.

Les prochaines fêtes des plantes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information