Avec le retour des beaux jours, les amateurs de jardinage préparent leurs plantations. Beaucoup cherchent des solutions pour s'adapter à la problématique du manque d'eau l'été. De nombreux marchés aux fleurs et aux plantes sont organisés, comme à Magnac-Laval, en Haute-Vienne, ce dimanche 9 avril.
C'est l'un des rendez-vous traditionnels des week-ends de printemps : les marchés aux fleurs et aux plantes. À Magnac-Laval, la 11e Fête des plantes était organisée ce dimanche 9 avril. Durant toute la journée, une quarantaine de pépiniéristes et d'horticulteurs ont proposé leurs plantes, fleurs et arbustes aux jardiniers amateurs.
Mais le long des allées, une problématique nouvelle est de plus en plus présente dans les conversations : les sécheresses à répétition et le manque d'eau l'été. Économiser l'eau, moins arroser... l'idée fait peu à peu son chemin parmi les jardiniers amateurs, qui cherchent désormais des plantes plus adaptées à ces nouvelles conditions climatiques.
La rose, star des jardins
Pépiniériste spécialisé dans la rose à Castets et Castillon en Gironde, Philippe Marro a une bonne nouvelle à nous annoncer : la rose n'est pas seulement la fleur préférée des jardiniers pour sa beauté naturelle et ses arômes envoûtants, c'est aussi l'une des plantations les plus résistantes à la sécheresse.
Même sans arroser, vous pouvez toujours avoir des rosiers qui vont durer. Vous aurez toujours des fleurs dans le jardin.
Philippe MarroSpécialiste des roses (33)
D'autres plantes sont aussi mieux adaptées aux évolutions climatiques que nous connaissons : les cactus, bien sûr, qui nécessitent un très faible arrosage.
La végétation méditerranéenne fait aussi son apparition dans nos contrées. Les cistes, par exemple, sont des petits arbustes fleuris qui résistent bien à la sécheresse, mais aussi au froid de l'hiver : "À la base, ce sont des plantes de terrain drainées qui ne supportent pas les excès d'eau. Mais comme on a de moins en moins d'hivers pluvieux, fatalement, elles vont s'adapter à ces changements climatiques", explique Nicolas Aroaro, pépiniériste en Charente-Maritime.
Dans le choix des plantes, rien ne remplacera le coup de cœur, bien sûr, mais certains critères permettront à votre jardin de s'embellir sur la durée.
Les prochaines fêtes des plantes
- dimanche 16 avril : 1e fête des plantes sur le site du Mas de l'Âge à Couzeix (87)
- 22-23 avril : fête des plantes du château de Mortemart (87)
- dimanche 30 avril : 7e foire aux plantes, à l'artisanat et produits locaux de Noailles (19)