Jérémie Gaillard, maire d'une commune de Gironde, a décidé de rejoindre Paris à pied pour alerter l'opinion publique sur les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les élus locaux. Il était ce 25 mai à Vayres, en Haute-Vienne.
"On est le jeudi 25 mai, j'arrive en Haute-Vienne près du village de Vayres." Jérémie Gaillard a quitté Caudrot, commune de Gironde, dont il est le maire, pour rejoindre Paris à pied.
Chaque jour, il explique inlassablement son objectif sur les réseaux sociaux : faire connaître les difficultés que rencontrent au quotidien les élus locaux sur le terrain.
Des problèmes qui ne manquent pas
Pour le maire sans étiquette de Caudrot, manifester n'est pas une action assez impactante et envoyer des courriers ne servirait à rien. "L'idée est donc de faire quelque chose de différent, mais de constructif. C'est de ne pas se plaindre, sans solution", souligne l'édile.
Convaincre le rectorat d'envoyer un enseignant dans l'école de sa commune... Faire reconnaître un état de catastrophe naturel, obtenir davantage de budgets... Les problèmes ne manquent pas. Chaque soir, il peut en discuter avec le maire qui l'accueille.
650 kilomètres à pied
Ce 25 mai, l'édile dort chez Vanessa Lannette, maire de Vayres, près de Rochechouart. "La démarche de monsieur Gaillard, c'est pour la défense des communes rurales. Mais j'imagine que cela ne fait pas que partie de sa marche sur Paris", explique, avec admiration, Vanessa Lannette, maire de Vayres.
Jérémie Gaillard ne veut pas se limiter aux seuls problèmes des communes rurales. Il souhaite également rassembler les élus de tous bords. Vanessa Lannette, élue sans étiquette est adhérente de Reconquête!, le parti que préside Eric Zemmour.
Quand j'ai demandé aux villes de m'accueillir, je n'ai à aucun moment regardé l'étiquette de qui que ce soit. Je prends toutes les bonnes volontés.
Jérémie Gaillard, maire de Caudrot, en Girondeà France 3 Limousin
Le maire girondin compte arriver à Paris le 7 juin, après avoir parcouru plus de 650 kilomètres, il pourrait être reçu à l'Élysée.