Territoires au Futur est un nouvel outil qui pourrait être très utile aux élus locaux. Il permet d'accéder à des indicateurs très précis, commune par commune, sur les émissions de gaz à effet de serre, l'autonomie alimentaire ou encore l'isolation des maisons.
Saint-Priest-sous-Aixe, une commune rurale de 1800 habitants. Désormais on en sait un peu plus sur son adaptation au changement climatique. En consultant le site "Territoires au Futur", on apprend que l’artificialisation des sols a très peu évolué en 10 ans. De surcroît, la commune est proche de l’autonomie alimentaire.
En revanche, le maire découvre une information moins positive : 100% des habitants doivent prendre leur voiture pour accéder aux commerces alimentaires. "C'est vrai que pour ce qui est des commerces alimentaires, au sens des grandes surfaces, c'est à 3 km d'ici donc majoritairement les gens y vont en voiture, évidemment." fait remarquer l'édile.
Couzeix, 10 000 habitants, est une commune urbaine, avec d’autres enjeux. Le maire visualise aujourd’hui les besoins d’isolation des logements, ou encore le nombre d’entreprises qui vont devoir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De quoi se poser les bonnes questions.
Il y a des entreprises qui vont devoir muter de façon importante, de manière à décarboner leur production. Comment on fait pour pouvoir les identifier dès aujourd'hui et commencer dès aujourd'hui à les accompagner vers cette mutation ?
Sébastien Larcher, maire de Couzeix
Territoires au Futur a été créé par le "Shift Projet", un laboratoire d’idées dédié à l’atténuation du changement climatique. C’est une compilation de données objectives, sourcées et localisées. Le site est notamment destiné aux élus qui sont aussi invités à collaborer. Jean-Marc Douls, enseignant à l'Université de Limoges et membre des "Shifters", pense que cet outil peut permettre de dépasser les clivages politiques : "Au-delà de tout clivage, de tout partisanisme, quand on a les données chiffrées, objectives, alors presque automatiquement, on identifie les pistes de politiques publiques à mener derrière."
C'est intéressant que chaque maire s'empare de ces données-là, de façon à voir ce qui lui paraît pertinent localement, et qu'ensuite, de façon plus collective, on s'interroge sur les politiques publiques de grande ampleur, de façon à ne pas faire n'importe quoi et ne pas faire des choses qui soient contradictoires d'un territoire à l'autre.
Jean-Marc Douls, enseignant à l'Université de Limoges et membre des "Shifters"
À Saint-Priest-sous-Aixe, on imagine désormais de nouveaux modes de covoiturage.
À Couzeix, on pense à un service communal pour gérer les aides à la rénovation énergétique.
Dans toute la région, les élus disposent d’un nouvel outil pour réfléchir, et pour agir.