La Vienne, un spot prisé par les amateurs de pêche

Un pêcheur au coup, sur la Vienne à Saint-Junien. / © F3 - Gwenola Bériou
Un pêcheur au coup, sur la Vienne à Saint-Junien. / © F3 - Gwenola Bériou

Suite de nos pages d'été consacrées à la Vienne. La rivière offre de multiples possibilités pour les pêcheurs. On y trouve de nombreuses espèces de poissons, et l'on peut y pratiquer divers types de pêche.

Par Gwenola Beriou

Promenez-vous en bord de Vienne n'importe quel jour de la semaine, par n'importe quel temps... vous trouverez toujours un ou deux mordus de pêche installés avec leur canne et leur chaise pliante.

Rivière poissonneuse


Il faut dire que pour les amateurs de pêche, il y en a pour tous les goûts.
La rivière est classée en 1ère catégorie piscicole de sa source au mont Audouze jusqu'à sa confluence avec la Maulde (vers St Léonard-de-Noblat), puis en 2ème catégorie, jusqu'à sa confluence avec la Loire.

Entre Saint-Léonard-de-Noblat et Saint-Priest-Taurion, ses cours d'eau rapides abritent une belle population de salmonidés (truites et ombres).
Plus en aval, lorsque son lit s'élargit, on y trouve de nombreuses espèces de poissons blancs : carpes et carnassiers (brochet, sandre, perche, silure).

Street-fishing ou float-tube ?


Tous les types de pêche peuvent y être pratiqués : du street-fishing (pêche en milieu urbain), à la "pêche de Papi", en passant par des techniques plus pointues (pêche au coup, à la carpe) et des embarcations diverses comme le canoë ou le float-tube (sorte de bateau-bouée qui permet d'approcher sa proie en toute discrétion...).

Chacun s'adonne à son loisir préféré à sa façon...


Page d'été : la pêche sur la Vienne
3ème volet de nos pages d'été consacrées à la Vienne. C'est un spot très apprécié des amateurs de pêche. Intervenants : Antoine Machinal, Moniteur - guide de pêche / Johnny Poilvilain, Pêcheur de carnassiers / Mathieu Neyrat, Champion du monde 2016 de pêche à la carpe par équipe / Rémi Soury, Pêcheur au coup  - France 3 Limousin - Reportage de Gwenola Bériou et Margaux Blanloeil


 

Sur le même sujet

L'histoire des maisons landaises à travers une exposition

Près de chez vous

Les + Lus