Hendaye : les hydocarbures retrouvés sur les oiseaux proviennent bien du Grande America

Deux oiseaux marins ont été retrouvés sur les plages d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, mardi 19 mars et de Messanges, dans les Landes morts et souillés aux hydrocarbures. Après analyses, la pollution provient bien du navire italien Grande América qui a fait naufrage la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques confirment ce que l'ont pouvait penser.
Ce n'est peut-être que le début de l'impact du naufrage sur la faune et la flore littoral.
Les oiseaux mazoutés en sont souvent les premiers signes, visibles, de cette pollution.

Fou de Bassan et Grand Labbe

Mardi 19 mars, un oiseau, un Fou de Bassan, mort et souillé aux hydrocarbures a été découvert sur la plage d’Hendaye. Il a été acheminé vers le centre de soins de la faune sauvage Hegalaldia d'Ustaritz.

Mercredi 20 mars, un autre oiseau, Grand Labbe, vivant, et également souillé aux hydrocarbures, a été récupéré sur une plage de Messanges. Il a été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage Alca Torda dePouydesseaux, en vue de son nettoyage.
 

Des prélèvements ont été réalisés sur ces deux oiseaux et communiqués pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) en vue de l’identification de la nature et de l’origine du produit. Le résultat des analyses montre que le polluant provient du fioul du navire Grande America.

Ce vendredi, François De Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, avait rencontré Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO), lors de son déplacement à la Rochelle , pour évaluer les moyens nécessaires à la LPO pour faire face à un afflux d’oiseaux mazoutés.

Par ailleurs, il a considéré qu'"il n'y a pas de risque de pollution chimique" "vues les masses d'eau à 4500 m de profondeur", concernant les conteneurs qui ont coulé avec le bateau.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information