Gros plan sur 500 ans d'histoire du protestantisme en Limousin. Ses origines, ses évolutions.
Octobre 1517, Luther placarde aux portes d'une église d'Allemagne les 95 thèses, du protestantisme. Pour les historiens, c'est l'acte fondateur de la Réforme.Août 1572 : en pleine guerre de Religion : le massacre de la St Barthélémy. Les protestants sont persécutés dans plusieurs villes. Mais à Limoges, ils sont épargnés.
Temples ou simples édifices, à Limoges plusieurs lieux ont depuis, abrité le culte protestant. Le dernier : un temple, inauguré en 1858, dans une rue rebaptisée rue de la Réforme.
Pour d'autres implantations en Limousin, il faudra attendre le 19ème siècle. Et c'est à Villefavard, au nord de la Haute-Vienne, qu'une autre obédience s'implante. Après la révolution, les villageois se retrouvent sans curé. Ils font appel à un mouvement catholique non reconnu. Bras de fer avec les autorités locales, qui interdisent leur culte. Les habitants de Villefavard entrent en rébellion.
Cette conversion collective de près de 500 habitants est unique en Limousin. Après la construction du temple, l'église catholique érige une chapelle juste à côté, mais le jour de son inauguration, personne ne s'y rend. Ici, les protestants, prospèrent dans la musique, prônent l'instruction pour tous, et fondent la fameuse ferme de Villefavard.
Peu après, d'autres lieux de culte s'implantent. A Madranges en Corrèze, le point de départ est le même: plus de prêtre au village.
Villefavard, Madranges ou d'autres, témoignent des difficultés de la liberté de culte en France au 19e siècle. Des familles célèbres l'ont incarné en Limousin, comme les Haviland, elles ont disparu. Aujourd'hui, les protestants historiques, calvinistes ou luthériens, sont seulement quelques petites centaines dans ce Limousin qui aime surtout la laïcité.
Gros plan sur 500 ans d'histoire du protestantisme en Limousin.
Lieux : Limoges (Haute-Vienne) ; Villefavard (87) ; Madranges (19).
Intervenants : Gérard Depagniat (membre Eglise réformée de Limoges - spécialiste histoire temple protestant de Limoges) ; Micheline Marchadier (ancien professeur d'Histoire spécialiste histoire de Villefavard) ; Michel Rigaud (prédicateur laïc à Villefavard) ; Evelyne Dupuy (arrière-petite fille du sacristain, Léonard Dupuy) ; Mathilde Cappe (professeur d'histoire - spécialiste histoire religieuse en Limousin au XIXe siècle)
•
©France 3 Limousin