Hockey /Ligue Magnus : des changements dans la région en attendant la reprise

Pendant le confinement, les deux clubs aquitains de l'élite du hockey sur glace ne chôment pas.
Les joueurs préparent la prochaine Ligue Magnus qui se disputera bien à douze équipes annonce la fédération française.
Les effectifs d'Anglet et Bordeaux évoluent, avec déjà des départs et des arrivées.

Les Boxers de Bordeaux à la patinoire Mériadeck (archives)
Les Boxers de Bordeaux à la patinoire Mériadeck (archives) © Lisa Martin
Le début du confinement a sifflé la fin de la saison régulière pour les deux clubs aquitains de l'élite française du hockey sur glace : Anglet Hormadi Pays Basque et Les Boxers de Bordeaux.

Dès le 16 mars, la fédération française a décidé de stopper tous les championnats, de ne délivrer aucun titre de champion et de ne rétrograder aucune équipe.

Plus de patinoires, plus de matches mais en coulisses, la vie des clubs continue.
Et les effectifs pour la prochaine saison commençent à bouger.

Le gardien américain d'Anglet Hormadi rentre au pays


Ainsi, ce samedi 4 avril, le club basque (9 ème de la précédente saison régulière) annonce le départ de son gardien américain Eric SCHIERHORN.
A 24 ans, ce novice en Ligue Magnus a choisi de stopper sa carrière sportive professionnelle pour celle de gestionnaire de patrimoine aux Etats-Unis.

Le joueur, peu connu en France au moment de son arrivée au pays basque, avait passé quatre saisons aux Golden Gophers de l'université du Minnesota durant ses études de marketing aux Etats Unis.

Dans un communiqué, le club fait part de sa déception de voir partir sa recrue tout en respectant "ce choix réflechi".
 

 

Un effectif en plein mouvement à Bordeaux

Des départs aussi et des arrivées aux Boxers de Bordeaux (6ème de la dernière saison régulière). Chez les gardiens, là aussi.

Clément Fouquerel (meilleur gardien de la ligue magnus la saison passée en nombre d'arrêts) sera à nouveaux sous les couleurs bordelaises. 

Après le départ de Julian Junca, il aura une nouvelle doublure : Gaëtan Richard.

Le gardien âgé de 20 ans (originaire des Hautes-Alpes) a déjà un long palmarès : Champion du Monde U18 D1A en 2016-2017, Médaillé de bronze au Mondial U20 D1A en 2018-2019 ou encore Champion de France U20 Élite avec les Dragons de Rouen en 2018-2019.

 
Les Boxers enregistrent une autre arrivée en défense, celle de l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue Magnus : Louis Bélisle.

Le québécois de 29 ans (arrivé en France pour la saison  2017-2018 aux Aigles de Nice) affiche à son compteur 94 points (22 buts, 73 assistances) en 130 matchs dans l'élite. Il vient de remporter deux saisons de suite la Coupe de France avec les Gothiques d’Amiens.

Deux joueurs viennent en revanche de quitter l'effectif bordelais :  le défenseur Mitch Ferguson et l'attaquant Victor Barbero.
 

Un championnat d'élite à 12 équipes

Pour la reprise du championnat d'élite du hockey sur glace, La Ligue Magnus se dispoutera bien à douze équipes et non onze comme la saison passée, après la relégation de Lyon pour raisons financières.
Et ce bien que les play off ne se soient pas disputés.

Ce jeudi 2 avril, le comité directeur de la Fédération française de hockey sur glace annonce qu'une procédure est mise en place pour faire monter administrativement une équipe de D1 en  Ligue Magnus, une équipe de  D2 en D1 et une équipe de D3 en D2. 

Les quatre équipes les mieux classées de D1, D2 et D3 ont jusqu'au 11 avril pour déposer leur dossier de candidature.
Le comité directeur rendra sa décision fin avril.






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque sport hockey sur glace