L'opération "Imaginex" menée de 2015 à 2020 en Limousin vise à donner aux plus jeunes le goût de la science et des filières scientifiques via des ateliers expérimentaux qui montrent l'impact de la science sur la pratique sportive.
Au basket, quand on fait 1m82 et qu'on veut shooter à 3 points, l'angle idéal est de 52° : Simon Léger, étudiant du projet Imaginex, sait comment amener la science sur le parquet.
C'est précisément l'objectif du projet Imaginex: "les étudiants de diverses filières de l’Université de Limoges abordent, avec des jeunes sportifs, l’impact des sciences et des technologies sur leur pratique sportive via des ateliers expérimentaux".
Simon fait partie de ces étudiants : il s'adresse aux jeunes du pôle espoirs du Limousin en utilisant un logiciel permettant de calculer l'angles des bras, des jambes ou la trajectoire d'un ballon, soit une façon concrète d'analyser comment l’innovation peut participer à l’amélioration de leurs performances.
Porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, l'ex-Région Limousin et Récréasciences, Imaginex a débuté le 1er octobre 2015 pour une durée de 5 ans.
Nadia Teillac de l'IUT de Brive nous parle du projet developpé par les élèves de génie électrique et informatique industriel qui travaillent sur les objets connectés
Nadia Teillac de l'IUT de Brive nous parle du projet developpé par les élèves de génie électrique et informatique industriel
•
©F3 Limousin