Le festival Danse Emoi en est à sa 16ème édition, mais la danse contemporaine occupe la scène limougeaude depuis 1987.
Danse Emoi 2012 s'ouvre ce jeudi soir avec " Phobos", une chorégraphie de Claude Brumachon. Pendant un mois, jusqu'au 12 février, le festival accueille 14 compagnies françaises et étrangères sur les différentes scène de Limoges. Des troupes très connues, d'autres à découvrir. C'est la philosophie de Danse Emoi depuis le début.
1987, c'est l'année de création de Danse Emoi, festival de danse d'abord variée dans ses toutes premières éditions, puis résolument contemporaine. En 1994, le festival annuel devient une biennale. En 2001, la ville de Limoges et ses centres culturels sont labellisés "scène conventionnée pour la danse". Danse Emoi a pour but de soutenir la création.
La manifestation limougeaude a attiré le gratin de la danse contemporaine : Philippe Découflé, Régine Chopinot, Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallota, Cyril Athanasov, Maguy Marin, Hervé Robbe et bien d'autres. Claude Brumachon qui ouvre le bal ce jeudi soir avait fondé sa compagnie depuis 3 ans seulement et n'était pas très connu lorsqu'il a participé au lancement de Danse Emoi. Aujourd'hui, et depuis 16 ans, il dirige le Centre chorégraphique national de Nantes. C'est Maguy Marin qui fermera la 16ème édition le 12 février.
Le programme de Danse Emoi 2012