Les grévistes ont obtenu lundi le soutien de Philippe Poutou, candidat NPA à l'élection présidentielle.
A Pessac, les facteurs sont en grève. Ils protestent contre la suppression de 15 tournées.
Les facteurs de Pessac sont en grève depuis le 15 février contre la suppression de trois tournées. Après Lormont, Biganos, Gujan-Mestras, Pessac poursuit le mouvement alors que les négociations concernant la réorganisation des tournées n'ont pas avancé avec la direction. Malgré le mouvement, sur les 39 tournées, dix sont assurées.
La direction comptait 30 % des agents en grève ce lundi et assure que « grâce au personnel non gréviste et aux mesures de continuité de service mises en place par La Poste, tous les habitants reçoivent du courrier au minimum un jour sur deux ».
Les facteurs effectuent 45 tournées dans Pessac. La réorganisation prévoit deux suppressions de tournées à partir du 20 mars, selon la direction qui avance une baisse de trafic. Les grévistes parlent, eux, de trois suppressions, et avancent un nombre de boîte aux lettres en constante augmentation dans la commune.
En fin de semaine dernière, le maire Jean-Jacques Benoît (PS) et le député et président du Conseil régional Alain Rousset (PS) avait affiché leur soutien au mouvement et lundi, c'est Philippe Poutou qui est venu en quittant son travail à l'usine Ford de Blanquefort.
« Vous entrez dans une guerre d'usure avec votre direction. L'argent que vous perdez, c'est a priori le nerf de la guerre. Le plus important, c'est la volonté de gagner votre combat », leur a assuré ce fils de postier.
Une réunion est prévue mardi avec la direction.