Des terrains ont en partie disparu sous le Lot. Des travaux sur le barrage EDF pourraient expliquer ces glissements.
Glissements de terrain inquiétants à Pinel (47)
A Pinel-Hauterive, les riverains du Lot ont vu une partie de leur terrain disparaitre dans la rivière. Le maire de la commune a demandé à trois foyers d'évacuer leur maison. La cause de ce phénomène pourrait-être des travaux effectués sur le barrage EDF en amont.
Muriel habite à 30 mètres du Lot, au lieu dit " Le Roc". 30 mètres lézardés de crevasses, en partie envahies par le Lot. Muriel n'a pas dormi chez elle ce week-end. Le maire de Pinel-Hauterive a pris un arrêté de péril imminent et fait évacuer trois foyers dont celui de Muriel.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs terrains se sont affaissés en bordure du Lot. 7 maisons sont concernées. Pour effectuer des travaux au niveau du barrage EDF, le niveau de la rivière a été abaissé. Les rives n'étaient plus contenues. Elles ont commencé à s'effondrer. Elles ont été en partie emportées quand EDF a remonté le niveau.
Pour l'instant, l'arrêté de péril imminent s'arrête lundi. Il sera probablement prolongé. Les experts ont commencé à évaluer les dégâts. Les travaux pour consolider les rives risquent d'être longs et coûteux.