L'homme enregistrait les films dans des salles de cinéma et les diffusait sur internet. Il a été condamné ce matin.
Dax : 373500 euros pour avoir piraté des films
Un homme a été lourdement condamné ce jeudi matin par le tribunal correctionnel de Dax. Il filmait des longs-métrages dans des salles de cinéma et les diffusait gratuitement sur internet. Le point sur l'affaire avec l'entretien de l'avocat prévenu, Jean-Benoît Saint-Cricq.
Le tribunal correctionnel de Dax a livré son délibéré ce matin : ce sera 373 500 euros de dommages et intérêts à payer aux grands groupes de cinéma, tels la Warner, la Fox ou encore Studio Canal, et 9 mois de prison avec sursis.
La sanction est très lourde pour cet homme d'une quarantaine d'année qui a enregistré des dizaines de films avec une caméra dans plusieurs salles obscures des Landes et du Pays Basque.
Films qu'il mettait ensuite en ligne gratuitement sur internet. Chômeur et dans l'incapacité de payer cette somme, il a décidé de faire appel de ce jugement, d'autant qu'il n'a jamais retiré d'argent de ce piratage.
Les grandes compagnies cinématographiques réclamaient un million trois cent mille euros de dommages et intérêts. L'audience s'était déroulée en octobre dernier au tribunal correctionnel de Dax.