373 500 euros pour avoir piraté des films (40)

L'homme enregistrait les films dans des salles de cinéma et les diffusait sur internet. Il a été condamné ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dax : 373500 euros pour avoir piraté des films

Un homme a été lourdement condamné ce jeudi matin par le tribunal correctionnel de Dax. Il filmait des longs-métrages dans des salles de cinéma et les diffusait gratuitement sur internet. Le point sur l'affaire avec l'entretien de l'avocat prévenu, Jean-Benoît Saint-Cricq.

Le tribunal correctionnel de Dax a livré son délibéré ce matin : ce sera 373 500 euros de dommages et intérêts à payer aux grands groupes de cinéma, tels la Warner, la Fox ou encore Studio Canal, et 9 mois de prison avec sursis.


La sanction est très lourde pour cet homme d'une quarantaine d'année qui a enregistré des dizaines de films avec une caméra dans plusieurs salles obscures des Landes et du Pays Basque.

Films qu'il mettait ensuite en ligne gratuitement sur internet. Chômeur et dans l'incapacité de payer cette somme, il a décidé de faire appel de ce jugement, d'autant qu'il n'a jamais retiré d'argent de ce piratage.

Les grandes compagnies cinématographiques réclamaient un million trois cent mille euros de dommages et intérêts. L'audience s'était déroulée en octobre dernier au tribunal correctionnel de Dax.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information