Par courrier du 2 janvier, l'opérateur annonce qu'il cesse l'exploitation de la ligne dans 6 mois.
Airlinair assure 3 vols quotidiens entre Limoges et Orly depuis le 6 avril 2010. La compagnie succédait alors à Brittair qui opérait pour le compte d'Air France. Quand Brittair s'est retiré, 4 opérateurs avaient été intéressés, la ligne avait été atribuée à Airlinair.
21 mois plus tard, le contrat est rompu. La convention entre l'aéroport et Airlinair portait sur 4 ans, dans le cadre d'une délégation de service public. Mais le contrat pouvait être résilié par l'une ou l'autre des parties avec un préavis de 6 mois. En 4 ans, Airlinair devait bénéficier d'une subvention de 2 900 000 euros. Cette somme n'a pas été versée en bloc, elle est payée par trimestre échu.
La fréquentation de la ligne est en hausse mais avec 31 200 passagers n'atteint pas les 40 000 espérés. Difficile d'affirmer pour le moment que c'est ce qui a motivé la décision d' Airlinair. En tout cas, Jean-Pierre Limousin président de la Chambre de Commerce et d'industrie gestionnaire de l'aéroport de Limoges Bellegarde regrette "le comportement exacerbé des compagnies" et "l'annonce de mauvais chiffres alors que les résultats sont excellents".
Reste maintenant à trouver un autre opérateur. Le syndicat mixte de l'aéroport doit se réunir demain mercredi 11 janvier, avec des représentants des collectivités.