Transports en commun, trafic ferroviaire, conditions de circulation. Le point en Aquitaine.
Routes :
Les grands axes (RN 10 et autoroutes) sont dégagés mais la circulation est toujours difficile sur les axes secondaires de la région.
Gironde (33) :
transports en commun :
Le trafic des tramways et des bus sur l’agglomération bordelaise est revenu à la normale mais des retards sont à prévoir.
>> Plus d'informations sur l'état du réseau TBC
Les transports scolaires seront assurés demain matin.
Dordogne (24) :
Pas de transports scolaires mardi.
Lot-et-Garonne (47) :
La circulation des transports scolaires et collectifs reste interdite pour une durée indéterminée.
L’interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes est maintenue jusqu’à 22h. Au delà, ils sont autorisés à reprendre la route, mais en faisant preuve de la plus grande vigilance.
Landes (40) :
Les conditions de circulation étaient délicates ce matin dans l'est du département, sur les cantons de Gabarret, Roquefort et Villeneuve-de-Marsan. La faute au verglas, qui persiste sur le réseau secondaire.
En attendant, plusieurs dessertes de transport scolaire n'ont pas été assurées ce matin : Depuis Labastide, Losse et Arx vers le collège de Gabarret, le circuit d'internes de Gabarret vers Aire, les dessertes des RPI Vielle-Saint GOR-Losse-Bourriot Bergonce et Sore-Luxey-Callen. Partout ailleurs dans le département, les transports scolaires ont été assurés normalement.
Pyrénées-Atlantiques (64) :
Sur la RN134, en raison des précipitations, les équipements spéciaux sont obligatoires, depuis Sarrance, pour franchir le col du Somport.
Sur les rails :
En raison des conditions climatiques, la SNCF adapte les conditions de circulation de ses trains. Par conséquent, la vitesse est limitée à 220 km/h au lieu de 320 km/h sur la ligne à grande vitesse... ce qui occasionne bien sûr des retards.
Des retards également sur le réseau des TER dans la région.
Plus d'informations sur le site de la SNCF.