Bayonne : 2 ans ferme pour une pharmacienne

Le tribunal correctionnel de Bayonne l'a condamnée pour une fraude à la sécurité sociale. Fraude à la sécu

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre ans de prison, dont deux ferme, pour une fraude estimée à  662.345 euros. Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public prononcées le 12 juin dernier.  Les juges ont assorti leur décision d'une mise à l'épreuve de trois ans. Ils ont également  décidé une interdiction définitive d'exercer à l'encontre de la pharmacienne.

Elle n'est pas venue à la lecture du délibéré. Déjà suspendue par l'ordre des pharmaciens, elle est actuellement sous contrôle judiciaire, et a déjà effectué quatre mois de détention
provisoire.

Quatre autres prévenus condamnés 

Les deux préparatrices, employées de la pharmacienne, écopent de 8 et 12 mois avec sursis. Les deux hommes, toxicomanes au moment des faits, ont été condamnés à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 18 mois, dont un avec sursis.

Les prévenus devront indemniser solidairement les parties civiles : la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Bayonne à hauteur de 662.345 euros pour le préjudice matériel (5.000 euros pour le préjudice moral) et l'ordre des pharmaciens à hauteur de 5.000 euros pour le préjudice moral.
 


Bayonne : 2 ans ferme pour une pharmacienne par france3aquitaine

Toute une organisation

"Entre 2004 et 2007", la pharmacienne avait organisé "tout un système" avec les
deux toxicomanes complices, a expliqué Me Christophe Miranda, avocat de la CPAM.
"A la place de délivrer des médicaments (coûteux) contre le sida ou l'hépatite C à des toxicomanes (...), elle leur remettait par l'intermédiaire de ses complices des enveloppes contenant" une somme d'argent correspondant manifestement à une partie du remboursement du traitement par la CPAM.

Les toxicomanes "ne prenaient pas les médicaments" que la pharmacienne facturait malgré tout à la sécu, empochant ensuite le remboursement, a-t-il ajouté.

Florence Darroux, sous-directrice de la CPAM de Bayonne s'est félicitée du jugement.

"Les réquisitions du parquet ont été suivies dans leur totalité et nous obtenons la réparation entière du préjudice".  

L'avocat de la pharmacienne a annoncé que sa cliente faisait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information