Bayonne : Aurore Martin déboutée par la CEDH

La militante basque contestait le mandat d'arrêt dont elle est l'objet devant la cour européenne des droits de l'homme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'ultime recours pour la militante indépendantiste basque Aurore Martin. Depuis octobre 2010, l'Espagne a délivré un mandat d'arrêt européen à son encontre. La jeune française de 33 ans a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. La juridiction strasbourgeoise l'a rejeté, déclarant sa requête " irrecevable ".

Madrid soupçonne Aurore Martin de  " faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme ". Dans les faits, elle a participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, parti interdit en Espagne mais autorisé en France.

En décembre 2010, la cour de cassation avait rejeté le pourvoi de la jeune femme contre le mandat. Dans la foulée, sa défense avait déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme.
 

Aurore Martin est entrée en clandestinité le 21 décembre 2010. Elle était réapparue à quelques reprises à la faveur de manifestations au Pays basque.  

Aidée par ses sympathisants, Aurore Martin, avait échappé le 21 juin 2011 à une rocambolesque tentative d'arrestation par la police à Bayonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information