La militante basque contestait le mandat d'arrêt dont elle est l'objet devant la cour européenne des droits de l'homme.
C'était l'ultime recours pour la militante indépendantiste basque Aurore Martin. Depuis octobre 2010, l'Espagne a délivré un mandat d'arrêt européen à son encontre. La jeune française de 33 ans a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. La juridiction strasbourgeoise l'a rejeté, déclarant sa requête " irrecevable ".
Madrid soupçonne Aurore Martin de " faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme ". Dans les faits, elle a participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, parti interdit en Espagne mais autorisé en France.
En décembre 2010, la cour de cassation avait rejeté le pourvoi de la jeune femme contre le mandat. Dans la foulée, sa défense avait déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Aurore Martin est entrée en clandestinité le 21 décembre 2010. Elle était réapparue à quelques reprises à la faveur de manifestations au Pays basque.
Aidée par ses sympathisants, Aurore Martin, avait échappé le 21 juin 2011 à une rocambolesque tentative d'arrestation par la police à Bayonne.