Le tribunal administratif de Limoges annule également l'élection de Jean-Marie Massias à Aubusson.
Election de Bernadette Chirac contestée
Le tribunal administratif de Limoges examine le 9 juin les recours déposés par des électeurs de Corrèze après la réélection, à une voix de majorite, de Bernadette Chirac au conseil général.
Le tribunal a suivi les conclusions du rapporteur public qui, le 9 juin dernier, avait appelé à l'annulation du scrutin dans deux cantons. Le canton de Corrèze où Bernadette Chirac avait été élue au premier tour et le canton d'Aubusson où Jean -Marie Massias l'avait emporté au 2ème tour. Dans les 2 cas, une seule voix a départagé les candidats .
L'annulation de l'élection dans le canton de Corrèze.
En mars dernier, l'ex -première dame de France a été proclamée réélue au conseil général de la Corrèze avec 1114 voix, donc précisément la majorité absolue. Mais après examens approfondis et savants calculs, le nombre de voix obtenues par la conseillère sortante se réduit à 1112 pour le tribunal , la majorité absolue se situant à 1113. Constatation qui a conduit le TA à annuler le scrutin. Si Bernadette Chirac fait appel, celui-ci sera suspensif.
Le rapporteur public avait fondé sa demande sur l'existence d'une 49ème enveloppe dans le bureau de vote de Meyrignac l'Eglise alors que la liste d'émargement de comportait que 48 signatures d'électeurs. Une voix de majorité, c'est justement ce qui avait permis à Bernadette Chirac d'être réélue dès le premier tour au conseil général de la Corrèze. 50,00% pour la conseillère sortante, 45,1% pour le divers gauche François Barbazange et 4,8% pour la candidate d'Europe écologie.
Le candidat de gauche n'avait pas déposé de recours, ce sont des électeurs qui l'ont fait. Il y avait 3 recours, le rapporteur public n'en a retenu qu'un. Il a rejeté celui qui concernait le vote d'une polonaise à Eyrens ainsi qu'un autre, au nom de la liberté de la presse, sur l'ampleur de la couverture médiatique consacrée à l'ex première dame de France. Ces recours n'ont pas été suspensifs: Bernadette Chirac, élue sans interruption depuis mars 1979 a bien entamé son 6ème mandat de conseillère générale de la Corrèze.
L'annulation de l'élection dans le canton d'Aubusson
Dans le canton d'Aubusson, Jean- Marie Massias a été élu d'une seule voix d'avance sur le socialiste sortant Michel Moine. Le tribunal a effectué un nouveau calcul et conclu à une égalité de voix. Il a retenu aussi un grief concernant trois procurations qui ne sont pas parvenues à temps en mairie.
Il y avait un troisième recours concernant Jean-Jacques Lozach réélu dans le cantonde Bourganeuf. il lui était reproché d'avoir utilisé pour sa campagne des moyens mis à sa disposition par le conseil général. Le tribunal, comme le rapporteur public, a rejetté ce recours.