Le film "Bernadette", avec Catherine Deneuve, sort le 4 octobre prochain. Le long-métrage qui retrace le parcours de Bernadette Chirac a été tourné en grande partie à Epernay : pourquoi et comment cette ville de la Marne a été choisie ? Explications.
Le film sur Bernadette Chirac sort le 4 octobre prochain. Presque un biopic, parce que les faits sont "librement inspirés de la vie" de l'ancienne Première dame. Il est bien précisé dès le début du film que "tout ce que vous verrez n'est pas vrai" - d'ailleurs, si l'ancienne première Dame a toujours vécu à Paris, c'est la Champagne qui a servi de QG à l'équipe emmenée par la jeune réalisatrice Léa Domenach, dont c'est le premier film.
Au casting, Catherine Deneuve, mais aussi Denis Podalydès (NDLR : qui a incarné Nicolas Sarkozy, dans "la Conquête" en 2011), l'humoriste Artus ou encore Sara Giraudeau.
Le tournage s'est déroulé du 26 avril au 18 mai 2022, à Reims, à Châlons-en-Champagne et surtout à Epernay (Marne). La ville a déjà accueilli d'autres tournages dans le passé, qu'il s'agisse de films ou de séries. Pourquoi ce choix ? France 3 Champagne-Ardenne vous explique.
Epernay déjà bien exposée dans les tournages
"Le repérage avait commencé environ six à neuf mois avant le début de tournage, donc en 2021", rappelle-t-on du côté de la ville d'Epernay. Le tournage de "Bernadette" a ensuite commencé au printemps 2022, dans la Marne. Ce n'est pas la première oeuvre audiovisuelle accueillie dans la ville : "Plusieurs films ou séries ont été tournés ici, dont Champagne de Nicolas Vanier ou encore la série le Code, diffusée sur France Télévisions."
Cela ne doit rien au hasard : la ville fait partie du programme PLATO. Ce dispositif mis en place par la région Grand Est permet aux villes de la région de recevoir des subventions pour les réalisations audiovisuelles. Les équipes de tournage qui peuvent compter sur la commune : "La ville d'Epernay peut apporter un soutien logistique et pratique, pour ces réalisations."
Les spectateurs pourront donc voir dans le film plusieurs bâtiments emblématiques d'Epernay. "La halle Saint-Thibault a servi à reconstituer un marché de Corrèze, quand Bernadette Chirac était élue. Dans l'hôtel de ville, la salle du conseil municipal tenait lieu de palais de l'Elysée. C'était déjà le cas d'ailleurs dans la série 'de Gaulle', diffusée sur Canal+. Deux écoles ont aussi été utilisées, pour les besoins du film, sans compter les hôtels particuliers des maisons de Champagne Moët et Chandon mais aussi de Venoge", précise la commune.
LIRE AUSSI. VIDÉO. Un film sur la vie de Bernadette Chirac, de 1995 à 2006, à découvrir au cinéma le 4 octobre 2023
Des lieux essentiels pour retracer le parcours de la veuve de Jacques Chirac. Son parcours politique a en effet débuté en 1971, comme conseillère municipale de Sarran (Corrèze). Un poste qu'elle occupe plusieurs fois jusqu'en 2019, y compris quand son mari a accédé à la présidence de la République et au palais de l'Elysée.