Du 8 au 10 juin, suivez en direct sur notre site les finales des championnats de France.
Organisés à quelques semaines des Jeux Olympiques, ces Championnats de France « Elite » est un rendez-vous incontournable afin de sélectionner les athlètes qui porteront les couleurs de la France à Londres cet été.
Ces championnats regroupent en priorité les disciplines olympiques et 11 titres de champion de France seront attribués.
Les grands champions à suivre
• Grégory Baugé : Champion du monde de vitesse 2009, 2010 individuel et par équipe + vice-champion olympique de vitesse en 2008 par équipe
• Kévin Sireau : Champion du monde de vitesse par équipe 2009 + vice-champion olympique de vitesse en 2008 par équipe
• Clara Sanchez : Championne du monde de keirin 2005 + vice-championne du monde de keirin en 2009
• Sandie Clair : Vice-championne du monde du 500m en 2011
• Morgan Kneisky : Champion du monde du scratch 2009
• Quentin Lafargue : Champion du monde junior de vitesse 2008 + champion d’europe espoirs du kilomètre 2011
Reportage de Laurence Pourtau sur les enjeux de ces championnats
Le girondin Quentin Lafargue sacré champion de France de l'épreuve du Keirin
Présentations des disciplines
La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois. La France compte actuellement plus de 100 vélodromes dont 4 sont couverts.
Vitesse individuelle
Les coureurs effectuent un « 200 m départ lancé », contre la montre pour se qualifier (18 meilleurs temps retenus pour la suite du tournoi).
Ensuite, les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres). Les coureurs vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. Les coureurs battus ont la possibilité de se repêcher. A partir des ¼ de finale (8 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes.
Si nécessaire, il est procédé à une troisième manche, appelée "belle", pour désigner le vainqueur.
La tactique joue un rôle très important en vitesse et les coureurs se livrent généralement à un véritable jeu du « chat et de la souris ». Dans la partie initiale de la course, les coureurs
s’observent et se cherchent et peuvent effectuer un « surplace » ("Track Stand"). La vitesse est probablement la course la plus populaire des rencontres sur piste.
Km et 500m
Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s’effectue au temps.
Keirin
Seuls les hommes participent actuellement au Keirin en France. Depuis 2002, les femmes, au niveau international peuvent y participer. Cette épreuve est originaire du Japon, où des paris sont effectués sur les coureurs. La première apparition de cette course au programme des Championnats du Monde date de 1980. Le Keirin est considéré comme la course la plus combative et physique.
C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.
Force, courage et agressivité sont nécessaires afin d'obtenir une position optimale pour l'assaut final de l'arrivée.
Américaine
Cette course est apparue pour la première fois au Madison Square Garden de New York, d’où son nom. Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux.
La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes. Un coureur de l’équipe étant toujours en course, l’autre peut récupérer plus ou moins longtemps en réduisant sa vitesse et en roulant en haut du virage. Les relais se font au cuissard (à la poussée) ou à la volée (la main dans la main). Le classement s’effectue d’abord à la distance (les équipes ayant pris un ou plusieurs tours d’avance), puis selon sur le même principe que la course aux points.
Scratch
Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l’arrivée.
Omnium
Epreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.