Trois manifestations ont rassemblé des dizaines de personnes cet après-midi dont la principale contre l'accord Acta.
Trois manifestations ont rassemblé samedi à Bordeaux des dizaines de personnes sur trois sujets bien différents : le traité acta, les antennes relais de mobiles et le boycot de produits israéliens.
Près d'une soixantaine de personnes ont manifesté à Bordeaux de la Victoire à Pey-Berland contre Acta, l'accord multilatéral sur la contrefaçon (Acta, Anti-Counterfeiting Trade Agreement), contesté notamment par nombre d'internautes qui le dénoncent comme "une atteinte aux libertés".
Négocié entre l'Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse, l'ACTA vise à lutter contre la contrefaçon au sens large, des médicaments et autres marchandises jusqu'au téléchargement illégal sur l'internet.
La Commission européenne avait annoncé, le 22 février, son intention de saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier si l'accord ne viole pas des droits fondamentaux. Un tel processus pourrait, selon des députés européens, retarder un vote du Parlement européen de deux ans.
Le 11 février déjà, plusieurs manifestations avaient été organisées en Europe
pour dénoncer les dangers de l'accord ACTA. Plusieurs pays, parmi lesquels l'Allemagne, la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie et la Lettonie, ont déjà gelé le processus de ratification.
-------------------------
Une autre manifestation menée par Europe Ecologie les Verts protestait contre la multiplication des antennes relais à Bordeaux.
Enfin, des associations pro-palestiniennes ont mené une action à Auchan Meriadeck pour dénoncer la commercialisation de produits israéliens.