Bordeaux : vote sur le vote des étrangers

Après l'accord du Sénat, les Verts et la Ligue des droits de l'Homme demandaient leur avis aux bordelais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bordeaux : sondage Verts/LDH sur vote étrangers

Jeudi le Sénat a adopté une proposition de loi autorisant le droit de vote des étrangers aux Municipales (l'Assemblée Nationale l'avait fait en 2000, mais le Sénat à droite avait bloqué le vote depuis). Hier à Bx, la Ligue des droits de l'Homme et les verts invitaient les passants à s'exprimer.

Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi autorisant le droit de vote des étrangers non européens aux élections municipales comme l’avait fait l'Assemblée Nationale en 2000.


Relancé en pleine campagne des élections présidentielles, ce débat de société très sensible était mis en consultation ce samedi dans le centre ville de Bordeaux par Europe Ecologie les Verts et la Ligue des Droits de l'Homme.


En deux heures de vote, 115 personnes se sont exprimées, en très grande majorité (seulement 5 contre et 2 blancs) pour le vote des étrangers non européens aux élections locales.

Selon un récent sondage Ifop réalisé pour le journal Sud Ouest, 55% des français sont favorables au droite de vote des étrangers non européens résidant en France depuis plus de 5 ans et 45% y sont opposés.

Selon ce même sondage, 48% des français sont favorables à leur droit d'éligibilité.

>> Lire aussi « le droit de vote des étrangers en question »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information