Anglais, Chinois, ou russe, Bordeaux devient polyglotte de plus en plus cet été. Le tourisme étanger imprime sa marque.
Anglais, chinois, americains ou australiens, ils représentent désormais 35% de la clientèle.. .rencontre avec ces vacanciers qui viennent de loin .
À mi-parcours, la saison touristique s'annonce bonne. Alors que d'autres villes souffrent, Bordeaux semble rester attractive. La fréquentation de l'office du tourisme depuis début janvier l'atteste: +, 2,23% ; visites de la ville : + 6,1 % ; visite de monuments : + 2,19 % ; et enfin visite de vignobles : + 1,2 %
Tout cela après une belle année 2011 . Pas moins de 633 470 personnes ont franchi la porte de l'office de tourisme. 2,66 % de plus que l'année précédente. Avec des records comme celui du 3 août où l'on a enregistré un flux de prés de 4 588 personnes pointées en une journée.
L'office de Bordeaux est ainsi l'un des plus fréquentés de France. À titre de comparaison, celui de Marseille accueille 450 000 visiteurs dans l'année.
On peut retenir le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels comme critère pour apprécier justement cette montée en puissance de Bordeaux dans la hiérarchie des villes touristiques.
En 2011, dans les seuls hôtels de la ville de Bordeaux, les nuitées ont progressé de 3,85 % et les recettes de 7, 65 %. 1 853 685 nuitées taxées dans l'année soit 600 000 de plus qu'il y a 10 ans.
Deux tiers en gros de visiteurs français, un tiers d'étrangers. Difficile toutefois d'établir un vrai palmarès. Avec Internet, beaucoup de touristes étrangers ne passent plus par l'office de tourisme.