L'Union Bordeaux-Bègles a mangé le LOU 31-10. Quatre essais et un bonus qui permet de recoller à Agen à la 9e place.
Hier soir, à domicile, les Bordelais ont donc, une nouvelle fois, mis la manière pour leur match en retard de la 9e journée du Top 14 de rugby. Ils confirment après la victoire face au Stade Français le 31 décembre dernier (39-6)
L'UBB pointe en 9ème place et conforte son maintien. L'Union pourrait même rêver plus haut.
Lyon, de son côté, s'est accroché pendant une demi-heure avant de sombrer en dix minutes. Il y a trois mois, le voyage avait été reporté. Les oreillons avaient terrassé une partie de l'équipe. Lyon ne gagne rien. Il faudra cravacher jusqu'au bout pour renouveler son bail dans l'élite la saison prochaine: le LOU est 12e, à égalité de points avec Biarritz, le premier relégable.
Malgré le froid hivernal, l'Union n'a pas dérogé à ses habitudes. Du jeu, du mouvement, malgré une crispation évidente d'entrée dans ce choc de promus valant très cher.
Certes, elle a vendangé quelques occasions - Purll (7), Avei (30) -, laissé un temps le LOU à portée notamment en raison de son indiscipline (1 sur 3 pour Loursac). Mais elle a su percer quatre fois une défense réputée plutôt hermétique à l'extérieur.
Connor, servi à hauteur par Lopez, a donné l'exemple et s'est joué du dernier rideau visiteur (19). Puis, en l'espace de dix minutes autour de la pause, les Girondins ont fait tomber la foudre sur des Rhodaniens qui encaissaient trois essais.
Le premier (40) et le troisième (50) sont signés Purll en bout de ligne, après deux actions enlevées avec séquences de passes debout après contacts. Le deuxième (46) a été inscrit par Carballo, sur une attaque en première main pleine de fluidité.
Ce cavalier seul réveillait les hommes de Raphaël Saint-André, qui sans leur maître à jouer Sadourny, blessé, ont semblé perdus, en tout cas inefficaces un bon bout de temps, jusqu'à cet essai de Fatafehi qui sauvait l'honneur et donnait un peu de piquant à la fin de match (70).