Une folle semaine attend les Girondins de Bordeaux avec trois matches consécutifs à l'extérieur
Avec trois déplacements en une semaine (Lyon dimanche, Newcastle le 4 octobre et Brest le 7 octobre), les Girondins abordent une semaine périlleuse et sous haute tension. L’invincibilité de l’équipe qui dure depuis quatorze matchs toutes compétitions confondues depuis le printemps sera soumise à rude épreuve.
C’est l’éternelle histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide.
Que faut-il retenir des dernières sorties des Bordelais ?
La démonstration face à une faible équipe de Bruges en Ligue Europa (4-0) ou la 2ème contre-performance consécutive à domicile en championnat face à Ajaccio (2-2) ?
Sûrement un peu des deux car les hommes de Francis Gillot manquent de régularité dans la performance.
Les 2 points perdus contre les corses les obligent à faire un résultat à Lyon dimanche (coup d’envoi à 21h) pour ne pas se faire distancer dans la lutte pour le haut de tableau.
Les Girondins passeront un test important sur le terrain du deuxième, un mois après avoir ramené un point d’un déplacement chez un autre candidat au titre de champion de France, le Paris-Saint-Germain. "Il faudra être aussi solides qu’à Paris, précise le défenseur Carlos Henrique.
Ce sera très dur car Lyon est une bonne équipe. On sait qu’il ne faut plus perdre trop de points sur les équipes devant nous".
Le retour de Lamine Sané, qui était suspendu lors des deux dernières journées de L1, apportera de la solidité et de la densité dans les duels.
En face, Lyon se méfie du sixième du championnat, à l’image de son milieu de terrain Arnold Mvuemba : "Bordeaux est une bonne équipe, invaincue depuis longtemps et qui évolue en confiance". Cette fois, contrairement à dimanche dernier, un partage des points, même synonyme de cinquième match nul consécutif en championnat, serait un bon résultat.
Prochain défi : Newcastle
Quoiqu’il arrive, les Girondins n’auront pas le temps de s’attarder sur leur performance lyonnaise. Car quatre jours plus tard se profilera un autre déplacement à haut risque, à Newcastle lors de la deuxième journée de la Ligue Europa. En tête du groupe D après la victoire contre Bruges, Bordeaux attend beaucoup de ce voyage dans le nord de l’Angleterre face aux noirs et blancs des internationaux français Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye.
"On jouera la coupe d’Europe à fond. On sait qu’il faut neuf, dix points pour se qualifier et cela implique de réaliser une bonne performance à l’extérieur " assure Francis Gillot. Les "Magpies", tenus en échec par les portugais du Maritimo Funchal lors de la première journée, ont besoin de s’imposer, ce qui promet une soirée animée aux Girondins. Et puisque jamais deux sans trois, les Bordelais n’auront le temps de défaire les valises au retour d’Angleterre.
Ils rejoueront à peine deux jours et demi plus tard le 7 octobre à 14 h à Brest, ce qui énerve déjà au plus haut point Francis Gillot : "on va rentrer de Newcastle au petit matin vendredi et le samedi soir il faudra repartir à Brest pour le match du lendemain ! Ce n’est pas suffisant pour récupérer et il est impossible de jouer les deux compétitions à fond. Alors je m’attends à perdre encore des points en championnat. Il y a d’autres équipes qui font la coupe d’Europe et qui ne jouent jamais à cette heure-là. Nous ce sera la troisième fois, mais comme on ne dit jamais rien… ".
Après sa folle semaine, Bordeaux pourra souffler en raison de la trêve internationale et des éliminatoires de la coupe du monde 2014, mais pour reprendre sur le même rythme infernal ensuite…