Bordeaux a assuré son maintien en Top 14 cet après-midi. Bayonne a 99 % de chances de se maintenir également.
Bordeaux remporte son maintien à Brive
En l'emportant 23 à 9 à Brive, les bordelo bèglais assurent leur maintien en Top 14
Costauds, les clubs aquitains. Les trois équipes menacées de relégation ont su serrer les dents en cette fin de saison où tout se joue. Bordeaux, qui l'emporte à Brive, est sauvé. Biarritz aussi, grâce au point de bonus défensif récolté à Montpellier, hier. Bayonne, victorieux d'Agen déjà sauvé, y est presque
Bordeaux en costaud
Bordeaux n'a pas tremblé. L'UBB, promu en Top 14, a remporté de la plus belle des manières le droit d'y figurer une seconde année. Grâce à leur troisième victoire à l'extérieur de la saison à Brive (23-9), les joueurs de Marc Delpoux décrochent un maintien mérité. Mérité car ils ont proposé toute la saison un jeu dynamique et spectaculaire, quitte à passer parfois totalement au travers de certaines rencontres. ils condamnent leurs hôtes corréziens sans aucune contestation, grâce à deux essais signés Connor et Le Bourhis. La défense de fer des girondins a fait le reste. Avec 49 points, sept d'avance sur Brive, Bordeaux se retrouve en 9e position du classement de Top 14, et meilleur club aquitain.
Bayonne, sauf catastrophe...
La défaite des brivistes a fait le bonheur des joueurs de l'Aviron, solides vainqueurs du SU Agen dans un nouveau "derby" aquitain. Le SUA avait entamé la rencontre pied au plancher, mais les basques ont su inverser la tendance, inscrivant au passage quatre essais (31-10). L'Aviron devait absolument l'emporter pour espérer se maintenir. C'est chose faite, et bien faite, grâce à la toute première victoire bonifiée de la saison à domicile.
Ce soir, Bayonne compte cinq points d'avance sur Brive, soit une victoire bonifiée d'avance, et ce à une petite journée de la fin. Le moindre point pris à Castres, samedi prochain leur assure mathématiquement le maintien.
Mais il est fort probable que les basques n'aient pas besoin de sortir les calculettes. Dans le même temps, Brive se déplace à Clermont, second du championnat. En toute logique, on imagine mal les corréziens l'emporter dans le Puy-de-Dôme, avec trois essais inscrits de plus que Clermont. Mais en rugby, après tout, tout est possible
Biarritz aussi sauvé
Bayonne a 47 points, et n'est donc mathématiquement pas sauvé. Le BO, lui, en compte 48. Un petit point de plus qui assure le maintien. Le point de bonus défensif ramené de Montpellier hier soir (21-16), s'avère donc précieux.
Agen, vivement la fin de saison
48 points, c'est également le total du SU Agen. Les agenais sont sauvés depuis longtemps, mais ils reculent au classement au fur et à mesure que la saison avance. Les voilà désormais 11e, intercalés entre Biarritz et Bayonne. Le club lot-et-garonnais, le seul à intégrer la première partie de tableau dans la première partie de la saison, vit donc un second acte catastrophique. Il reste néanmoins le seul club de la région à n'avoir jamais tremblé cette année.