L'EREA de Meymac et le lycée professionnel du Mas Jambost à Limoges obtiennent un sursis.
Meymac (19) : un sursis pour l'EREA
Le recteur d'académie a suspendu, du moins provisoirement, la fermeture de l'EREA de Meymac. Les élèves effectueront leur rentrée 2012 dans l'établissement. Bonne nouvelle ou effet d'annonce? L'équipe enseignante reste vigilante.
St Léonard (87) : la filière L est sauvée
Le recteur d'académie a annoncé le maintien de la filière littéraire au lycée de St Léonard-de-Noblat. Réaction de Mme le maire.
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées devant le rectorat, où se tenait, toute la matinée, un second comité technique académique.
La mobilisation a porté ses fruits puisque le recteur d'académie, Jean Bertsch, est finalement revenu sur plusieurs fermetures annoncées.
Le Mas Jambost et l'EREA de Meymac en sursis
A l'issue de la réunion, le recteur d'académie a fait savoir que l'esprit de concertation se poursuivait.
Il a annoncé que l'EREA de Meymac restera ouvert à la rentrée 2012.
Les élèves de Mas Jambost à Limoges effectueront également la rentrée prochaine dans leur établissement.
Le transfert des formations du lycée professionnel fera l'objet d'une "réflexion approfondie".
Des tables rondes réunissant tous les acteurs concernés de ces deux établissements se tiendront dans les jours qui viennent.
Le lycée de St Léonard garde sa filière L
Cet après-midi, le recteur d'académie s'est également rendu au lycée Bernard Palissy de St-Léonard-de-Noblat, menacé de perdre sa filière littéraire.
A 15h, plus de 200 personnes (élèves, parents d'élèves et enseignants) l'attendaient de pied ferme, dans un silence glacial.
Le recteur d'académie est arrivé avec une bonne nouvelle : la filière littéraire est maintenue. Pour combien de temps? Avec quels moyens? Des questions restent en suspens. L'équipe enseignante et les élus restent vigilants.