Espoir de repeuplement pour l'esturgeon qui revient en force dans la Dordogne
Esturgeons réintroduits dans la Dordogne
Opération exceptionnelle de repeuplement de la Dordogne en esturgeon européen. Un lâcher massif d'esturgeons nés en captivité a été réalisé aujourd'hui jeudi dans la Dordogne, à Castillon-la-Bataille, portant à 700.000 le nombre de spécimens remis dans la nature en 2012,
Un lâcher massif d'esturgeons européens nés en captivité a été réalisé aujourd'hui jeudi dans la Dordogne, à Castillon-la-Bataille, portant à 700.000 le nombre de spécimens remis dans la nature en 2012, une étape majeure par son ampleur selon les scientifiques.
Entre juin et septembre, plusieurs lâchers ont été effectués dans la Garonne et la Dordogne grâce à un nombre de larves obtenues à partir d'esturgeons adultes en captivité qualifié "d'exceptionnel" par les chercheurs.
Au fil des ans, les scientifiques ont affiné les techniques de reproduction et d'élevage de ces poissons, en voie d'extinction et protégés en France depuis 1982.
L'Acipenser sturio
Pour autant, la survie de l'"Acipenser sturio" européen, autrefois très prisé pour ses oeufs de caviar, est loin d'être assurée. Ce n'est qu'une fois que la reproduction en milieu naturel aura repris, et en nombre suffisant, que l'espère sera sauvée. La dernière reproduction naturelle en Gironde remonte à 1994.
Du fait de la maturité sexuelle tardive des esturgeons (10 ans pour les mâles et 14 ans pour les femelles), les premiers poissons adultes susceptibles de revenir en rivière pour se reproduire ne sont pas attendus avant une dizaine d'années.
Après quelques mois dans un fleuve, les alevins rejoignent l'estuaire de la Gironde pour six à sept ans, avant de rallier la mer. Ce n'est qu'entre 15 et 18 ans qu'ils reviendront dans l'estuaire, puis dans un cours d'eau pour se reproduire. L'esturgeon européen, autrefois présent dans de nombreux fleuves européens, n'existait plus que dans le bassin de la Gironde.