Ces métiers que l'on dit "en tension"

Nous vous proposons de découvrir ces métiers peu connus ou boudés par les jeunes au moment de l'orientation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Une formation, un métier: la métallurgie

8 000 salariés en Poitou- charentes travaillent dans le secteur de la métallurgie. 16% sont des femmes, dans des métiers comme serruriers, soudeurs, chaudronniers, là-aussi le secteur recrute et manque de bras.

video title

video title

Une formation, un métier: la filière bois

Découverte des métiers de la filière bois. Un des trois premiers secteurs d¿activités en poitou charentes. 10 000 emplois soit 10% de l'industrie régionale. Pourtant, les menuisiers qualifiés sont devenus pour beaucoup d'entreprise une perle rare.

video title

Une formation, un métier: le secteur industriel

Plongée dans les métiers de l'industrie. La France a perdu la moitié de ses emplois industriels en 30 ans. Mais dans l'ouest de la France, un secteur de l'industrie semble résister, ce qu'on appelle les IT, les industries à haut potentiel les chefs d'entreprises manquent de tête et de bras.

video title

Une formation, un métier: le secteur de l'hygiène

Nous consacrons une série de reportages aux métiers peu connus, ou boudés par les jeunes au moment de leur orientation. Ceux que le ministère du travail appelle les métiers en tension. 15 filières sont concernées parmi lesquelles le secteur de l'hygiène où a demande est forte.

 On les appelle  les métiers en tension, c'est à dire ceux où l'offre est supérieure à la demande.

Quinze filières sont concernées. On connaissait la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur de l'infirmerie ou de l'aide à la personne mais l'industrie ou l'environnement, par exemple, manquent aussi de bras. Nous vous proposons d'aller à la rencontre de chefs d'entreprises en recherche de candidats.

Les métiers de l'hygiène

Premier reportage avec le secteur de l'hygiène.

Toujours plus de contraintes, de régles dans les entreprises, les cantines ou les hôpitaux,la demande des entreprises est forte mais les formations et les diplômes ont du mal à suivre. Rencontres et explications

Les métiers de l'industrie

Plongée dans les métiers de l'industrie.

La France a perdu la moitié de ses emplois industriels en 30 ans.
Mais dans l'ouest de la France, un secteur de l'industrie semble résister, ce qu'on appelle les IT, les industries à haut potentiel les chefs d'entreprises manquent de tête et de bras. l s'agit des secteurs de pointe et tout particulièrement dans notre région de l'aéronautique.

Les métiers du bois

Découverte des métiers de la filière bois.

 Un des trois premiers secteurs d'activité en Poitou- charentes. 10 000 emplois soit 10% de l'industrie régionale.
Pourtant, les menuisiers qualifiés sont devenus pour beaucoup d'entreprise une perle rare.

Les métiers de bouche

Des métiers traditionnels qui tendent à disparaître.

Parmi ces métiers qui recherchent des candidats et peinent à trouver de la main d'oeuvre, les métiers de bouche. Exemple avec les bouchers-charcutiers qui sont de moins en nombreux et les boucheries-charcuteries, elles, sont de plus en plus nombreuses à fermer.

Les métiers de la métallurgie

Un secteur où les métiers et les formations sont très variées.

8 000 salariés en Poitou- charentes travaillent dans le secteur de la métallurgie.
16% sont des femmes, dans des métiers comme serruriers, soudeurs, chaudronniers, là-aussi le secteur recrute et manque de bras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information