Le réalisateur Claude Miller, décédé le 4 avril 2012 à l'âge de 70 ans, vivait depuis 30 ans dans la Creuse
Il y a 30 ans Claude Miller et sa femme Annie ont jeté leur dévolu sur cette maison située dans la commune de Vallière, en Creuse. Un département qu'il avait découvert à la fin des année 80 grâce à l'actrice Nathalie Baye.
Durant toutes ces années c'est là que ce creusois d'adoption puisa son inspiration pour écrire bon nombre de ses scénarios. Amoureux de la Creuse, il était aussi venu tourner certaines scènes du film "Un secret".
Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, rappelle que Claude Miller était un "créateur d’exception, qui (il) a également eu le souci de transmettre, de former et d’accompagner". Avec sa femme ils avaient lancé en 2011 leur atelier d'écriture. Il s'agissait de recueillir des scénarios, de repérer des auteurs et de faire émerger des projets de films.
Attachés au Limousin, tous deux ont créé, cette même année, le festival « Ciné des Villes, ciné des champs » qui a attiré de nombreux acteurs, scénariste et réalisateurs. La deuxième édition aura lieu du 27 avril au 2 juin 2012.