Son attachement à la Creuse s'est concrétisé ces dernières années par un atelier d'écriture
L'auteur de "La meilleure façon de marcher", "Garde à vue", ou "l'Effrontée", était malade depuis plusieurs mois. Il est décédé mercredi soir.
Avec Annie, son épouse, Claude Miller résidait depuis une trentaine d'années à Lavaud-Soubranne, village du sud de la Creuse. C'est là qu'ils avaient lancé ensemble en 2011 leur propre atelier d'écriture. Il s'agissait de recueillir des scénarios, de repérer des auteurs et de faire émerger des projets de films. Dans la filmographie de Claude Miller, un des derniers succès importants du réalisateur est la mise à l'écran du roman de Philippe Grimbert "Un secret" sorti en salle le 3 octobre 2007 et tourné en grande partie dans le département de la Creuse. Voici une interview qu'avait accordé le réalisateur lors de la sortie du film en DVD:
Né le 20 février 1942 à Paris, Claude Miller a commencé sa carrière comme assistant de Marcel Carné. Il a réalisé son premier long métrage "La meilleure façon de marcher" en 1976. Voici un retour sur sa carrière en images:
Le dernier tournage
Déjà gravement malade, il venait de terminer l'adaptation (encore) de "Thérèse Desqueyroux" d'après François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Le film est actuellement en post-production pour une sortie prévue à l'automne.