Disparition du cinéaste Claude Miller

Son attachement à la Creuse s'est concrétisé ces dernières années par un atelier d'écriture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur de "La meilleure façon de marcher", "Garde à vue", ou "l'Effrontée", était malade depuis plusieurs mois. Il est décédé mercredi soir.

Avec Annie, son épouse, Claude Miller résidait depuis une trentaine d'années à Lavaud-Soubranne, village du sud de la Creuse. C'est là qu'ils avaient lancé ensemble en 2011 leur propre atelier d'écriture. Il s'agissait de recueillir des scénarios, de repérer des auteurs et de faire émerger des projets de films. Dans la filmographie de Claude Miller, un des derniers succès importants du réalisateur est la mise à l'écran du roman de Philippe Grimbert "Un secret" sorti en salle le 3 octobre 2007 et tourné en grande partie dans le département de la Creuse. Voici une interview qu'avait accordé le réalisateur lors de la sortie du film en DVD:

Né le 20 février 1942 à Paris, Claude Miller a commencé sa carrière comme assistant de Marcel Carné. Il a réalisé son premier long métrage "La meilleure façon de marcher" en 1976. Voici un retour sur sa carrière en images:

Le dernier tournage


Déjà gravement malade, il venait de terminer l'adaptation (encore) de "Thérèse Desqueyroux" d'après François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Le film est actuellement en post-production pour une sortie prévue à l'automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information