De l'or noir sous le bassin ?

La société texane Marex fore à Mios après avoir exploré cet été le sous-sol du Teich.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Arcachon : prospection pétrolière sur le bassin

Une société américaine explore le sous-sol des environs du bassin, pensant qu'il reste peut-être encore du pétrole.

On cherche du pétrole dans le bassin d'Arcachon. Deux nouveaux forages ont été installés au Teich et au Barp. C'est une société américaine qui pense qu'il reste encore un peu d'or noir dans les sous-sols de cette région, déjà largement exploitée par le passé. A Mios, le forage est installé depuis tout juste deux semaines.

La société Marex, basée à Houston (Texas) a lancé en fin de semaine dernière un forage sur la commune de Mios, au lieu-dit Arnauton. Elle avait déjà mené une telle opération au Teich entre le 5 juillet et le 7 août. Les résultats semblent prometteurs, même si toute une batterie de tests reste à effectuer, avant de penser à une éventuelle exploitation.

Marex pense que le sous-sol de cette zone entre la Gironde et les Landes, qui a déjà produit 2, 1 milliards de barils, peut encore offrir quelques barils de plus. En association avec la compagnie française Maurel et Prom, elle a donc obtenu auprès des pouvoirs publics deux permis de recherche, qui lui ont permis de lancer ses travaux d'analyse géologique, puis les deux forages en question. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information