Des détonateurs ont été volés jeudi à 9h dans une carrière du groupe Garandeau à Birac (16).
Vol de détonateurs dans une carrière de Birac (16)
A 9h ce jeudi matin, un homme cagoulé s'est introduit à moto sur le site des carrières Garandeau à Birac (16) et a volé des détonateurs destinés à des tirs d'explosifs.
Ce jeudi matin à 9h, un homme a pénétré à moto dans les carrières de Birac près de Châteauneuf-sur-Charente en entrant par la porte principale alors qu'une entreprise sous-traitante était en train de préparer des explosifs pour un tir.
L'homme a braqué un des membres du personnel et a volé sept détonateurs électriques, de la taille d'un demi stylo bille.
Des personnels ont essayé de s'interposer à l'aide d'un camion pour stopper le malfaiteur mais celui-ci les a également braqué. Il a réussi à prendre la fuite en s'échappant par une entrée secondaire pourtant bloquée par des blocs de pierre.
Il semble donc que le voleur avait effectué un repérage minutieux.
Le plan épervier avec un hélicoptère pour les recherches a été déclenché à 9h30.
Les gendarmes ont diffusé ce soir le signalement de l'homme "vêtu de sombre et porteur d'un casque noir. Il circulait sur une moto blanche de "type Yamaha 125". Les personnes susceptibles d'apporter des informations peuvent appeler le 17.
L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Poitiers et à la brigade de recherche de Cognac.