Des questions se posent après le suicide d'un jeune père de famille qui a entraîné son bébé dans la mort.
Un bébé entraîné dans le suicide de son père
Terrible drame familial, ce week-end : un habitant de Panazol s'est donné la mort en se jetant sous un train près de Limoges, avec dans ses bras sa fillette de 19 mois, elle aussi décédée. Ce geste suscite beaucoup d'interrogations.
Comment un papa peut-il se jeter sous un train avec sa petite fille de 19 mois? A cette question , le psychiatre que notre équipe de reportage a rencontré répond " exacerbation personnelle et détresse".
Pour le Docteur Lombertie, psychiatre au centre hospitalier Esquirol à Limoges, le geste du jeune habitant de Panazol de 34 ans peut relever à la fois du désespoir, d'une relation fusionnelle avec sa petite fille dont il ne veut pas se séparer, et d'un désir de punir la maman qui voulait le quitter.
A cause de ce drame, des familles sont traumatisées, mais les agents de la SNCF eux aussi accusent le coup. Dans leur formation, ils abordent la question du suicide qui en moyenne intervient une fois dans la carrière d'un "roulant" mais l'appréhension ne les quitte pas.
Selon l'observatoire de la santé, 177 décès sont dûs à un suicide en Limousin. Mais fort heureusement le geste de ce père de famille qui a entrainé son enfant dans la mort est rarissime.