Deux pompiers anglais sont venus observer la méthode landaise de combat des feux.
Exercices incendies dans les Landes avec des Angla
Les Landes ont une longue expérience en matière de lutte contre les incendies de forets. Comme la pluviométrie diminue sur l'ensemble de l'Europe, des pompiers Britanniques sont venus apprendre comment gérer les forets anglaises, lutter contre les incendies qui se multiplient
Confrontés à une pénurie de pluviométrie, les britanniques sont en quête d'apprentissage de techniques de lutte contre les incendies de forêts. Le feu en terrain forestier n'a pas meilleur lieu de gestion que dans les Landes, les soldats du feu anglais, munis de leur tenue sable, ont participé aux exercices de feu réel.
Le site est indéniablement efficace pour découvrir les techniques de luttes de feux forestiers, en effet dans les Landes, les pompiers s'entrainent sur des feux réels, provoqués et maitrisés. Pour les besoins de formation à la méthode landaise, il est nécessaire de disposer de sites de ce type pour travailler en condition réelle, les Britanniques apprécient l'intérêt de ce genre de lieu.
Ils ont confronté leurs méthodes, sachant que nos voisins outre-Manche ont plus souvent à intervenir dans le cadre d'incendie et de secours à la personne, que dans les feux de forêts. Pourtant les conditions de pluviométrie sont tout aussi catastrophiques en Angleterre que dans d'autres pays européens. Intervenir dans les futaies est devenu une activité qu'ils se doivent de maitriser.
La méthode landaise est originale pour les observateurs anglais, une gestion éprouvée depuis des feux historiques mortels aux nombreuses victimes, les services d'incendies du Sud-Ouest ont mis en place une gestion des surfaces à protèger. De longs couloirs coupe-feux fendent les forêts en parcelles, ces pare-feux sont des chemins d'intervention pour les pompiers.
L'observation est aussi un élément de la gestion, les tours de guets permettent de repérer par triangulation les sites où le feu commence à poindre. L'alerte est immédiatement donnée, les pompiers des Landes pratique l'attaque de feux naissants. Dès qu'ils sont sur place, ils ne laissent pas le temps au feu de prendre de l'importance.
Ils utilisent les chemins forestiers pour être au plus près du foyer, ils attaquent le feu directement du véhicule, ils peuvent se déplacer très rapidement en cas de changement de direction. Cette technique, les sapeurs pompiers britanniques ont eu au cours des débrefing l'occasion d'apprécier l'efficacité de cette méthode.
Les confrères britanniques vont devenir les messagers de leurs collègues français auprès des autorités anglaises, afin de mettre en place une gestion des espaces forestiers dans l'objectif de conserver la qualité du massif en Grande-Bretagne. Un travail de longue haleine pour les visiteurs, mais la méthode a été expérimentée depuis de longues années dans les Landes, ils sont convaincus de son efficacité.