L'ancienne première dame de France est décédée cette nuit à l'âge de 87 ans, 15 ans après son époux
Danielle Mitterrand et l'Aquitaine
Danielle Mitterrand laisse l'image d'une femme forte, plus à l'aise dans le rôle de militante en faveur des droits de l'Homme que de première dame. De nombreux combats ont animé celle qui refusait d'être une potiche. Retour sur son parcours et ses liens avec l'Aquitaine. (M. Denguilhem)
Le décès de la présidente de la fondation France Libertés a été constaté à 2h du matin dans l'hôpital parisien Georges-Pompidou (XVe arrondissement), où elle avait été admise vendredi dans un état sérieux, puis placée sous coma artificiel dimanche.
Elle habitait toujours rue de Bièvre au coeur du Quartier latin à Paris mais avait de fortes attaches avec la région séjournant régulièrement à Latche, maison landaise de la tribu Mitterrand, entre pins et Océan Atlantique.
Elle avait rencontré François Mitterrand à Cluny (Saône-et-Loire) alors qu’elle était jeune résistante et qu’il était venu se cacher de la gestapo chez son père dans la maison familiale. Elle restera mariée pendant 51 ans à celui qui deviendra le seul président socialiste de la Vème République.
Mère de Jean-Christophe (né en 1946) et Gilbert (né en 1949, maire de Libourne de 1989 à 2011), celle qui était souvent appelée Tatie Danielle, par ricochet au surnom Tonton donné au chef de l'Etat, était grand-mère et arrière-grand-mère.
A l'Elysée, elle a été une Première dame discrète, loin de toute extravagance "glamour".
Mais c'est dans la défense ardente de causes tous azimuts qu'elle se déployait avec le plus d'ardeur: soutien aux peuples kurde et tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l'eau ou dénonciation de l'esclavagisme.
C'est en 1986, pendant le premier septennat de son époux, qu'elle avait créé France Libertés, fondation qui a fêté en octobre son 25e anniversaire.
Née le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), Danielle Gouze était la fille d'un directeur d'école -révoqué en 1940 par Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège- et d'une institutrice, tous deux militants de la SFIO. Elle rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance.
Danielle Mitterrand a écrit plusieurs livres, dont son best-seller "En toutes libertés" (1996).
Ces dernières années, elle s'était éloignée du PS, jugeant en 2007 que ses dirigeants n'avaient "pas la fibre socialiste".
Danielle Mitterrand sera inhumée dans un caveau familial à Cluny en Saône et Loire et non aux côtés de l'ancien président de la République à Jarnac en Charente.
>> La vie de Danielle Mitterrand en quelques photos
Henri Emmanuelli, député PS et président du Conseil Général des Landes a fait part de sa peine au micro de France Info: "J'ai beaucoup de tristesse (...) C'était une personne très engagée, très droite, très sympathique. Je pense que beaucoup de gens seront tristes d'apprendre cette nouvelle. Je retiens son côté militant sur toutes les causes. Elle était toujours prête à en découdre pour ce qu'elle pensait être la vérité ou le bien (...) Elle était avec lui (François Mitterrand) et à côté de lui. C'était une personnalité très forte. Ils étaient d'accord sur l'essentiel (...) Elle a été quelqu'un de très important pour lui."