Raymond Aubrac, figure de la Résistance à l'occupant nazi, est décédé à l'âge de 97 ans.
Décés de Raymond Aubrac, hommage
Raymond Aubarc est décédé à l'hopital du Val-de-Grâce, c'est l'occasion d'entendre un ami du membre du Conseil National de la Résistance, hommage à un couple extraordinaire qui a marqué l'Histoire de France.
Il éviter la célébrité, était en désaccord quelque fois avec les chefs d'Etat successifs de la France, pourtant un ultime hommage de la République lui a été accordé. Ses dernières heures de vie, il les a passées au Val-de-Grâce, service médical des personnalités que compte la France.
Raymond Aubrac aura été l'inlassable messager auprès des enfants de ce que fût la Résistance, si le cri du coeur de son ami et membre du Conseil National de la Résistance, Stéphane Hessel est de dire "Indignez-vous", l'ami de Jean Moulin a toujours dit aux enfant qu'ils visitaient "Résistez", face à l'injustice, la barbarie, la dictature.
Comment concevoir que ce couple, Raymond et Lucie Aubrac aient pu décider d'entrer en résistance dés le début de la Seconde Guerre Mondiale, face à l'occupation des nazis en France, menacés par la barbarie des services de sécurité du Reich.
Peut-on imaginer ces quelques centaines de personnes qui dès la défaîte ont pris leur destin en main, refusant le fatalisme de la défaite, ingénieur il aurait pu choisir la tranquilité de sa profession. Mais non, il a choisi d'essaimer sa pensée : résister à l'occupant.
La vie des époux Aubrac a été parsemée d'événements qui ne peuvent pas les dissocier de l'histoire de France, avec des hauts et des bas, mais de leur conviction communistes ils n'ont pas fait état pour justifier leur action. Résister était une évidence, leur pays de naissance ne pouvait pas devenir terre de pleûtres après avoir été la Nation des Droits de l'Hommes.
Comme tout héros, Raymond et Lucie Aubrac furent décriés après guerre, soit comme traître susceptible d'avoir dénoncé Jean Moulin, accusation lancée par Jacques Vergés l'avocat de Klaus Barbie. Peinés les époux Aubrac n'ont pas laché leur combat celui d'expliquer pourquoi il faut résister face à l'injustice
Exemple impérissable le couple laissera la marque de ce qu'est de s'engager pour des valeurs, de noblesse, d'humilité, de solidarité, de compassion, de certitude face à l'injustice.