Fini l'enveloppe déposée à discrétion... Place désormais aux moyens de communication modernes.
campagne de denier du culte au Pays Basque
Pour cette campagne de sollicitation des dons, l'évêque de Bayonne est original, en effet, il utilise les moyens modernes de communication afin de solliciter les nouveaux donateurs. Fini l'enveloppe, d'un bleu fade, dans la boîte à lettres.
L'évêque de Bayonne veut convaincre du besoin de soutenir financièrement le culte. Cette campagne d'affichage prouve que l'Eglise catholique assume son image.
Les diocèses de la région ont consulté leurs carnets d'adresses, et sollicité les donateurs habituels. Mais pas seulement. Certains ont acheté des listings à des entreprises spécialisées. Des courriers sont partis pour prospecter de nouveaux contributeurs.
L'Eglise catholique est un peu inquiète à propos de ses comptes car il faut chaque mois verser les salaires aux prêtres : 893 euros par prêtre.
Le culte bénéficie d'un socle de fidèles donateurs. Ils sont âgés entre 50 et 60 ans, avec en moyenne un don de 130 euros par donateur.
Mais l'Eglise catholique est prévoyante. Ainsi certains diocèses de la région Aquitaine ont acheté des listes à des organismes qui louent des fichiers d'adresses postales. Cette année, le diocèse de la Dordogne sollicite 8 000 nouveaux donateurs potentiels, par courrier.
En Dordogne, ce sont ainsi 1 300 nouveaux donateurs qui viennent cette année de verser une contribution au denier du culte. Les membres du diocèse sont confortés par l'évolution locale de certaines paroisses, des adultes demandent à recevoir le baptême.
Alors le diocèse de Bayonne tente l'innovation, il n'hésite pas à afficher et s'afficher sur les moyens modernes de communication.
En faisant un don pour le denier du culte, les soutiens financiers permettent à l'Eglise catholique d'assurer son train de vie, de maintenir des prêtres en poste, d'assurer la présence et la permanence de l'Eglise catholique dans les territoires.