Alain Duclos, pilote moto installé à Aire-sur-Adour (40), a connu quelques heures agitées sur le Dakar
Dakar: l'exploit d'Alain Duclos
Le pilote installé à Aire sur Adour (40), a tout connu: vol de moto, dégradation de matériel, et a parcouru 400 kilomètres tout seul en pleine nuit dans les dunes sud américaines, samedi. retour sur un exploit mémorable
Le franco-malien a accompli un exploit qui dépasse l'entendement samedi. Après une panne, il a subi des dégradations sur sa moto. Il a tout de même rejoint l'arrivée, après 400 kilomètres de course dans les dunes de nuit, en solitaire.
La compétition avait pourtant bien commencé pour le pilote Aprilia. avant la septième étape, samedi, il pointait dans le Top 20 du classement en 450.
Mais dès le kilomètre 22, un problème mécanique l'oblige à quitter sa moto pour chercher de l'aide. Lorsqu'il revient sur le lieu de la panne, Alain Duclos a la désagréable surprise de retrouver son appareil extrêmement dégradé. La selle a disparu. Idem pour le réservoir avant.
N'importe qui aurait alors abandonné. Pas Alain Duclos. Tout seul, dans la nuit, il va rejoindre l'arrivée après 400 kilomètres dans les dunes.
Sixième l'an dernier, il était considéré comme l'un des outsiders de cette édition. cette panne lui coupe toute ambition (il pointe autour de la 90e place du classement, à plus de 15 heures du leader, l'espagnol Marc Coma.
Mais ce fantastique exploit de forçat des dunes le fait entrer dans la légende.
Il s'agit de sa huitième participation à cette épreuve mythique. En 2006, alors que le Dakar se courait encore en Afrique, il avait été le premier pilote de couleur à remporter une étape, qui plus est dans la ville qui l'a vu naître, Bamako.
REVIVEZ LA COURSE EN VIDEO