Europe Ecologie Les Verts d'Aquitaine dénonce les dérogations préfectorales autorisant la pulvérisation de pesticides.
Landes : polémique sur les épandages aériens
Les épandages aériens, pourtant interdits depuis deux ans, suscitent de nouveau la polémique car les préfectures délivrent des dérogations aux agriculteurs. C'est par exemple le cas en ce moment dans les Landes où un insecte ravage le maïs. Les céréaliers évoquent une situation d'urgence.
Lors d'un point-presse, le député-maire écologiste de Bègles (Gironde), Noël Mamère dénonce une dérive inacceptable pour Europe-Ecologie-Les Verts.
" On s'aperçoit que depuis quelques semaines les préfets n'en font qu'à leur guise,
ou que certains ne savent pas résister aux groupes de pression des maïsiculteurs
et accordent des dérogations".
Le ministre PS de l'Agriculture, Stéphane Le Foll avait été interrogé sur ce sujet lundi 23 juillet sur France Inter. Il s'est montré très ferme
"l'objectif, c'est de ne plus avoir recours à l'épandage du tout. C'est en train de progresser puisque les dérogations, il y en a de moins en moins. Je veux qu'à terme il n'y en ait plus du tout".
Epandages aériens de pesticides : ce n’est plus... par Europe-Ecologie-Aquitaine
Des propos approuvés par Noël Mamère. "Nous ne pouvons pas nous contenter de cet entre-deux. Nous demandons qu'il y ait un moratoire" à effet immédiat, a-t-il dit.
Les élus écologistes pointent en particulier l'utilisation pour le maïs de la cyperméthrine, un "pesticide neurotoxique", nocif, selon eux, pour les abeilles et les milieux aquatiques.
Dans une lettre adressée mi-juillet au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les conseillers régionaux EELV d'Aquitaine demandent l'abrogation de la circulaire du 5 mars 2012, publiée sous l'ex-ministre UMP de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Le texte "assouplit l'interdiction de pulvériser par voie aérienne sept pesticides", des insecticides et fongicides.
Les élus s'appuient sur une directive européenne de 2009, transposée en France par la loi Grenelle II et un arrêté du 31 mai 2011. "les Etats membres doivent veiller à ce que la pulvérisation aérienne soit interdite, sauf si cette technique ne présente qu'une incidence limitée sur la santé et l'environnement".
Plusieurs dérogations ont été signées en Aquitaine, notamment en Gironde, dans le Lot-et-Garonne.