Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, est venu rencontrer les salariés ce matin à la Fonderie du Poitou Alu.
IngrandesS/Vienne (86): E.Besson à la Fonderie Alu
Eric Besson, le ministre de l'Industrie, était ce matin ce matin sur le site de la Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes-Sur Vienne. Il a confirmé que 3 repreneurs s'étaient fait officiellement connaître et que d'autres étaient en discussion. Décision le 25 janvier à Nanterre.
Le ministre de l'Industrie a annoncé ce matin que le groupe Renault va commander en 2012 environ 600 000 culasses à la FDPA (Fonderie du Poitou Alu) et portera ses commandes à 900 000 en 2013.
Eric Besson a indiqué "que l'Etat soutiendra toute offre qui permettra de conserver le maximum d'emplois".
Le ministre de l'Industrie a évoqué le dossier des repreneurs du site d'Ingrandes. Trois repreneurs se sont fait connaître officiellement (Montupet, le français Arche et l'américain Aiken) et depuis ce matin deux autres repreneurs potentiels sont évoqués.
Les salariés de l'entreprise devraient être fixés sur leur sort le 25 janvier lors de l'audience du tribunal de Nanterre qui devrait décidé du nom du repreneur.
Un dossier de plus en plus "politique"
De nombreux élus accompagnaient le ministre de l'Industrie parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne .
Pour sa part, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, qui s'était également rendue ce lundi matin à la rencontre des salariés de la Fonderie Alu à Ingrandes-Sur-Vienne a jugé ses mesures "insuffisantes". Elle a souhaité que "la Fonderie du poitou Alu ne devienne pas un deuxième New-Fabris".