Fin de l'alerte rouge à la pollution de l'air

L'alerte a été levée dans les quatre départements placés en alerte rouge hier pour pollution de l'air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte rouge a donc été levée aujourd'hui dans les 4 départements de la région,

sauf dans la région d'Airvault (79) où le seuil d'alerte est à nouveau ce soir dépassé.

Partout ailleurs, dans la région,  la qualité de l'air est globalement médiocre.

Hier, l'ATMO Poitou-Charentes, l'organisme de surveillance de la pollution de l'air, avait placé en alerte rouge la Charente, la Vienne , les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Il s'agissait d'une pollution de l'air aux particules fines (PM10) favorisée par les conditions atmosphériques. Le temps anticyclonique et très froid est propice à  l'installation de ce type de pollution dégagée par les transports ou les chauffages.

La région avait déjà connu une pollution de ce genre la semaine dernière mais à un seuil moins élevé. Le niveau rouge de 80 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air correspond au seuil d'alerte de la population.

                                     Toujours en alerte orange au froid

D'autre part, trois départements, la Charente, la Vienne et les Deux-Sèvres sont toujours placés par Météo-France en vigilance orange au froid jusqu'à demain, dimanche matin au moins. Les températures pourront descendre jusqu'à - 12 dans la Vienne, - 10 en Charente et dans les Deux-Sèvres. En Charente-Maritime également, le mercure pourrait baisser jusqu'à -8.   

Le redoux devrait s'amorcer lentement en début de semaine prochaine. La neige pourrait alors faire son retour .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information