L'équipe qui a fait match nul contre l'irlande hier est reconduite dimanche prochain pour affronter les anglais.
Ce seront les mêmes 23 qui retrouveront le Stade de France ce dimanche pour jouer la 4ème journée du Tournoi des six nations contre l'Angleterre. L'entraîneur Philippe Saint-André en a décidé ainsi.
"Bizarrement, on a fait match nul mais c'était le match le plus abouti depuis le début du Tournoi des six nations", a t-il déclaré en conférence de presse ce matin.
Le demi de mêlée biarrot Dimitri Yachvili, qui à 31 ans compte déjà 60 sélections, n'a donc pas été rappelé. Il avait quitté le groupe France le 9 février dernier en raison d'un lumbago.
"Il y a eu la tentation Dimitri Yachvili mais que pouvais-je dire à Julien Dupuy, qui n'a pas eu une minute (de jeu) à se mettre sous la dent ?", a expliqué Philippe Saint-André.
"On connaît l'expérience de Dimitri mais on veut voir Julien aussi par rapport à sa saison au Stade Français, à ce qu'il a fait avec l'équipe de France car, si ma mémoire est bonne, il était demi de mêlée quand la France a fait un des ses meilleurs matches contre l'Afrique du Sud à Toulouse (20-13 en novembre 2009)", a-t-il justifié.
Saint-André s'est défendu de tout choix visant à préserver Biarritz, le club de son adjoint en charge des arrières Patrice Lagisquet.
"On avait dit avant le Tournoi que je n'allais pas le prendre et je l'ai pris. Après, il s'est blessé. En équipe de France, on prend les meilleurs joueurs, ceux qu'on pense être les meilleurs. En plus, ça fait deux semaines qu'on travaille avec le même groupe et on aura encore plus d'automatismes quand on reprendra (l'entraînement) mardi parce qu'on est le même groupe".
Biarritz pourra donc à nouveau compter sur Dimitri Yachvili ce week-end pour la réception de Brive, match décisif pour le maintien. Yachvili qui a brillé samedi contre Bordeaux-Bègles, marquant 25 des 38 points de son équipe, est un atout précieux pour le club basque. Le BO pointe actuellement à la 12ème place du Top 14.
La composition du XV de départ sera annoncée mercredi.
La France, malgré son demi échec hier, est encore en lice pour remporter le Tournoi des six nations.
Après l'Angleterre, les Français affronteront le pays de Galles, seule nation encore en course pour réaliser le Grand Chelem.
La liste des 23 Français :
Avants (13): Jean-Baptiste Poux (Stade Toulousain), Nicolas Mas (Perpignan), Vincent
Debaty (Clermont), David Attoub (Stade Français), Dimitri Szarzewski (Stade Français),
William Servat (Stade Toulousain), Pascal Papé (Stade Français), Yoann Maestri
(Stade Toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain,
cap.), Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Louis Picamoles (Stade Toulousain)
Arrières (10): Morgan Parra (Clermont), Julien Dupuy (Stade Français), François
Trinh-Duc (Montpellier), Lionel Beauxis (Stade Toulousain), Wesley Fofana (Clermont),
Aurélien Rougerie (Clermont), Maxime Mermoz (Perpignan), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Julien Malzieu (Clermont), Clément Poitrenaud (Stade Toulousain)
bpa/jfm