Future LGV : le tracé définitif dévoilé

Les tracés définitifs des tronçons sud (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye) sont sans grande surprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

LGV Sud-Ouest : réunion décisive aujourd'hui

Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest" de la future LGV doit dévoiler aujourd'hui le tracé définitif pour les tronçons sud. A savoir Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. Les opposants, dont de nombreux élus basques, prévoient une grande manifestation pendant la réunion.


Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest", le GPSO, s'est réuni hier pour déterminer à quel endroit passera très précisément la future ligne à grande vitesse. Les opposants au projet et notamment de nombreux élus basques et lot-et-garonnais ont fait le déplacement à Bordeaux. Ils ont manifesté pendant la réunion du GPSO.


Les opposants ne veulent pas entendre parler de nouvelle tranchée dans leur paysage. Ni en Lot-et-Garonne où passera, si elle est entérinée, la liaison rapide entre Bordeaux et Toulouse. Ni au pays basque pour la liaison Bordeaux-Hendaye-Espagne. Pour eux la solution la plus adaptée et la moins coûteuse serait un aménagement des voies existantes.

C'est ce qu'ils ont scandé encore hier, à Bordeaux. Une centaine d'élus ont fait le déplacement.

Car cette journée était bien décisive dans ce projet de LGV du grand sud-ouest. Le tracé précis a enfin été dévoilé, même s'il reste encore de nombreuses étapes avant sa mise en chantier.

Ce tracé devra encore être entériné par le ministre des Transports à la fin du mois. Puis l'enquête d'utilité publique pourra être lancée. Si tout va bien, s'il n'y a pas de recours et surtout si tous les financements sont trouvés et c'est là la plus grosse difficulté, la déclaration d'utilité publique interviendra. Ce ne sera pas avant fin 2014.

Pour des travaux qui, dans tous les cas, ne commenceront pas avant 5 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information