Pourquoi pas vous ?
Voici une série de portraits de personnes simplement remarquables. Elles habitent notre région. Elles ont décidé de changer de vie ou de consacrer leur temps et leur énergie à un projet qui leur tient à coeur. Partez à leur rencontre.
Ils l'ont fait...pourquoi pas vous ?
-
Bobines de filles
Dans la zone commerciale du Grand Large à Poitiers, deux soeurs Marie et Julie Lambeye, 23 et 31 ans, ont toutes les deux quitté leur emploi, l'une dans la communication et l'autre dans le développement culturel, pour se lancer dans la création d'une boutique et d'un atelier de bijoux et accessoires.
Réalisation : Manuelle Blanc
-
L'improbable librairie
Créée il y a 2 ans au domicile de Xavier Gaillon, instituteur 3 jours par semaine et animateur de ce lieu atypique, l¿improbable librairie tente de faire vivre un espace de rencontres culturelles en milieu rural.
Réalisation Manuelle Blanc
-
Le pigeonnier et le sculpteur japonnais
Il était une fois un pigeonnier sur la commune de Moulidars en Charente, un patrimoine bâti vieux de 3 siècles et qui allait tomber en ruine...Les habitants de Moulidars décident de réhabiliter le site...
Quelques années plus tard, le pigeonnier a fière allure au milieu des vignes. Sous la houlette de Laure Mouttet, l'association " Le pigeonnier d'Ardenne " organise des expositions pour les artistes locaux... Aujourd'hui c'est Shintaro SHIBATA, un sculpteur japonnais installé sur la commune de Moulidars qui expose. L'artiste sculpte les vieux outils charentais... L'art rencontre le patrimoine et le japonnais la culture charentaise à moins que ce ne soit l'inverse.
Réalisation Jean-François Naud
-
Les frères aux vieilles voitures
MARCADIER Frères est une entreprise familiale d'ébénisterie crée en 1989 au coeur du vignoble du Cognac. Les frères Marcadier réalisent des ossatures bois pour les voitures de collection... De la De Dion Bouton 1912 à la Berliet Torpédo 1930 en passant par l'Amilcar 1926, la plupart des voitures anciennes des collectionneurs passent par les ateliers Marcadier pour en sortir comme neuves. Le bouche à oreille fait son chemin, des expositions dans tout l'Hexagone et des articles dans de nombreuses revues participent à la notoriété des frères Marcadier.
Réalisation Jean-François Naud
-
Le luthier
Christian Rault est un est un autodidacte devenu artisan luthier organologue, spécialiste d'instruments anciens et rares. De renommée est internationale, les violons et violoncelles qu'il fabrique dans son atelier parcourent le monde entier.
Réalisation Manuelle Blanc
-
Vélomail pour une économie solidaire
L'économie solidaire à travers "Vélomail" d'Arnaud Lecluze, informaticien devenu coursier en vélo et "Plan B" lieu alternatif à Poitiers. Deux initiatives soutenues par "Pictasol - les cigales", club d'investisseurs en gestion d'épargne solidaire.
Réalisation Manuelle Blanc
-
Peintre
Portrait de Sylvia Trouvé, jeune peintre, née en 1977 à Poitiers et vivant à Niort, dont la démarche artistique s'inscrit dans la lignée de Bacon, Freund, Garouste...
Réalisation Manuelle Blanc
-
Skate this Art
Jonathan Alix, 29 ans, alias DJ Johnny Bionic, est un passionné de skate bord. Il a monté à Poitiers un festival de skate « Skate this Art » pour sensibiliser le grand public a la pratique sportive et plus largement à la culture skate.
Réalisation Manuelle Blanc
-
Sirop d'Hélix
Louis Marie GUEDON se définit comme éleveur et cela fait maintenant 22 ans qu'il vit de son métier. " Je vis de l'escargot et je fournis les grandes tables des restaurants charentais " Louis Marie a appris à connaître parfaitement la biologie de ses cagouilles, à tel point qu'il a décidé de trouver une nouvelle orientation à son élevage : « extraire la bave d'escargot pour fournir les grands laboratoires cosmétique »
Hé oui, la bave d'escargot c'est le top du top des produits recherchés en cosmétique. Et il en faut des petites bêtes pour faire quelques litres de ce précieux élixir. LMG (Louis Marie Guedon) est le seul à avoir réussi à mettre en place un procédé d'extraction de la bave sans tuer les escargots. Un secret qu'il nous fait partager... un peu...parce qu'il y tient à son secret... là où les autres éleveurs tuent les escargots au sel pour leur en faire baver... lui, le charentais, qui habite rue des Cagouilles, a trouvé un moyen extra-doux pour faire rendre la bave, il est le seul a pratiquer de la sorte... Et ses escargots continuent de vivre... " c'est tout bénéfice ! "
Réalisation Jean-François Naud