Le député UMP de Corrèze s'insurge contre les récents ralliements à François Hollande.
Dans un communiqué, Jean-Pierre Dupont, ancien suppléant de Jacques Chirac en Corrèze, prend clairement position :
"Les divers propos qui ont été rapportés sur les prises de position de Jacques CHIRAC vis-à-vis de la prochaine élection présidentielle, ainsi que les déclarations de certaines personnalités sur leurs intentions de vote, en parfaite contradiction avec des positionnements antérieurs et récents, donnent une image déplorable de la vie politique dans notre pays."
"Les députés UMP issus du courant chiraquien et gaulliste, et qui sont restés fidèles au rassemblement tel que Jacques CHIRAC l'avait voulu, restent et resteront un soutien pour le candidat Nicolas SARKOZY dont ils partagent les engagements et le projet pour la France."
Humour correzien ?
Pourtant, Jean-Luc Barré, qui a aidé l'ancien président dans la rédaction de ses mémoires, déclare dans cet entretien que "Jacques Chirac est fidèle à lui-même lorsqu'il déclare qu'il votera pour Hollande".
M. Barré fait allusion à la déclaration de Jacques Chirac en juin 2011 à Sarran, devant des caméras, et qu'il avait ensuite tenté de désamorcer en assurant qu'il s'agissait "d'humour corrézien"
Jacques Chirac déclare vouloir voter Hollande à... par France-3-Limousin
L'écrivain, qui n'est pas socialiste selon sa déclaration, dit qu'il votera lui-même "dés le premier tour pour François Hollande" . Il assure en avoir parlé avec l'ex-président et affirme que dans le clan Chirac "Bernadette est la seule à militer pour le président sortant. Elle a toujours été plus conservatrice" selon l'historien.
Une fibre radicale socialiste
Dans une autre interview accordée à BFM, Jean-Luc Barré revient sur le fond du choix politique qu'effectuerait Jacques Chirac. L'historien confirme avoir rencontré l'ancien président huit jours auparavant et estime que "sa fibre radicale socialiste" le rapproche politiquement de François Hollande, comme il le confirme dans cette vidéo: