Dans la capitale, son cylindre à totos est en cours de destruction. Dax continue à lui faire des grands yeux doux.
C'est son affiche qui a été retenue pour la Feria de Dax 2012. Elle représente son personnage fétiche, Toto en "Festayre-aficionado", montera sur la tête, foulard rouge, autour du cou. Jojo la qualifie ainsi : "Classe, Pop, moderne, contemporaine, graphique, ultra lisible et identifiable... ".
En 92, le plasticien participait pour la première fois au concours d'affiche de la feria de Dax. Vingt ans déjà. L'artiste est fidèle et Dax le lui rend bien.
Jean-François Duplantier est né à Bayonne mais il a grandi dans la cité landaise, la ville de ses parents. Diplômé d'architecture, Jofo s'installe à Bordeaux en 81. Il a déjà créé son personnage, Toto, inspiré de l'un de ses dessins d'enfance. Un petit bonhomme à la tête ronde, casquée, des grands yeux ronds cerclés de noir. Un style faussement naïf qui a fait la notoriété de son créateur. Aujourd'hui, au détour d'une affiche, tout le monde a déjà croisé le Toto de Jofo. En 2010, il a 20 ans. Un anniversaire qu'il fête à Dax. Le musée de Borda propose l'exposition au titre provocateur : 0=0 = Jofo.
Bordeaux aussi apprécie l'artiste multidisciplinaire qui refuse les étiquettes. Il y a réalisé deux commandes : la façade de la Maison du Vélo et la décoration de Hôpital des enfants.
En revanche, à Paris, l'artiste est maudit, banni du Forum des Halles. Depuis 95 pourtant son célèbre cylindre des Totos structurait la place haute. SAM, NINO, WHO, WALTER, RUDY, LIONNEL...Une galerie de portraits en noir et blanc. Un jeu qui invitait le passant à trouver son toto, celui qui lui ressemblait le plus. Ils sont en train de disparaitre, les uns après les autres. Il n'en reste quasiment plus. L'un de nos internautes a saisi un instant éphémère, l'oeuvre de Toto en cours de destruction.
Photo de Philippe Lhoiry
Le Forum fait peau neuve, table rase de son passé. Dans l'indifférence presque totale, l'oeuvre monumentale de Jofo est détruite, dépecée plaque de PVC par plaque de PVC. Généreusement, la mairie de Paris a proposé de les restituer à l'artiste. Jofo a saisi les tribunaux.
Jofo est un artiste prolifique qu'on arrête pas. Affichiste, vidéaste, peintre, et même auteur et chanteur dans un groupe Rock The Snoc. Dans pudic publique, il chante :
" Etre un artiste, c'est pudique public, on donne aux autres ce qu'on est ".
En Aquitaine, personne n'aurait l'idée de lui rendre ce qu'il a donné de lui.